- Edmond de Rothschild Asset Management annonce le lancement de EdR SICAV Mission Europa, un fonds actions européennes conçue pour investir dans des entreprises qui contribuent au renforcement stratégique de l’Union européenne sur la scène mondiale
- Ce fonds se focalise sur quatre axes de renforcement de l’Europe: Sécurité, Compétitivité, Innovation et Financement
Dans un contexte marqué par le repli du multilatéralisme et par la reconfiguration des alliances internationales, l’Europe est vouée à réinventer ses leviers de puissance et de compétitivité pour garantir sa prospérité à long terme. Avec EdR SICAV Mission Europa, Edmond de Rothschild entend capitaliser sur une dynamique politique et économique sans précédent, en fléchant l’investissement vers ces enjeux et vers les acteurs qui participent à cette ambition.
Quatre thématiques d’investissement
Inspiré par les recommandations du rapport Draghi (septembre 2024), ce fonds sélectionne des entreprises autour des thématiques suivantes:
- Sécurité: entreprises européennes de défense et acteurs essentiels des chaînes d’approvisionnements stratégiques destinés à la défense de l’Europe.
- Compétitivité: entreprises bénéficiant des politiques de l’Union Européenne visant à renforcer l’excellence industrielle européenne, réduire les coûts énergétiques et sécuriser l’accès à l’énergie.
- Innovation: entreprises porteuses de gains de productivité, que ce soit en matière de Recherche et Développement d’avancées technologiques (matériel ou logiciel), ou autour des enjeux de formation professionnelle de la population européenne.
- Financement: institutions financières européennes tirant parti de l’Union de l’Epargne et de l’Investissement, de l’Union Bancaire, de la titrisation ou encore d’un accès facilité aux marchés de capitaux.
Une gestion européenne de convictions
Le fonds, composé d’environ 50 titres, associe diversification sectorielle et géographique au sein de l’Union européenne. Le fonds consacre une part significative de son portefeuille à la défense (qui représente 30% minimum de l’actif), ainsi qu’aux small et mid caps à fort potentiel, reconnues pour la solidité de leurs fondamentaux et la croissance soutenue de leurs bénéfices. Ces titres jouent un rôle particulièrement important dans le soutien à la souveraineté de l’Europe1.
Cette nouvelle stratégie est gérée par Anthony Penel, gérant actions européennes et Caroline Gauthier, coresponsable de la gestion actions d’Edmond de Rothschild Asset Management. Ils s’appuient sur l’expertise de la plateforme actions européennes composée de 6 gérants qui bénéficient d’une longue expérience de ces marchés.
Anthony Penel, Gérant Principal du fonds EdR SICAV Mission Europa, commente: «Face aux défis pressants d’un nouvel ordre mondial fragmenté, l’Union européenne doit renforcer sa souveraineté et accélérer sa compétitivité. EdRS Mission Europa est une stratégie conçue pour investir dans les acteurs qui incarnent cette ambition et permettent à l’Union européenne de se positionner durablement comme un leader économique».
Caroline Gauthier, Co-Responsable de la gestion Actions et Co-Gérante du fonds EdR SICAV Mission Europa, ajoute: «Ce nouveau fonds vient s’ajouter à notre offre thématique, en mettant en avant les entreprises européennes ayant la capacité de générer une croissance durable, tout en contribuant à la solidité et l’indépendance stratégique de l’Union européenne».
Le fonds EdR SICAV Mission Europa est disponible à la commercialisation en France, Allemagne, Belgique, Autriche, Italie2, Luxembourg, Espagne, Chypre, Grèce et Suisse.
Edmond de Rothschild Asset Management totalise 107 milliards d'euros d'actifs sous gestion3, dont près de 10 milliards en fonds actions. Avec plus de 38 ans de track record, et une équipe d’investissement en actions composée de 20 experts cumulant en moyenne 19 ans d'expérience, la gestion actions d’Edmond de Rothschild Asset Management est reconnue en Europe et à l’international.
1 Le processus d’investissement décrit intègre différentes contraintes de gestion internes mises en place par l’équipe de gestion. Il s’agit du processus actuellement en cours, susceptible toutefois d’évoluer dans le temps.
2 Italie: disponible pour les investisseurs professionnels uniquement
3 Au 30/06/2025