La Banque Lombard Odier & Cie SA, l’une des plus anciennes banques privées de Suisse, enrichit la gamme des fonds proposés sur sa plateforme de fonds d’architecture ouverte, «PrivilEdge», avec le lancement du fonds PrivilEdge – BlueBay Investment Grade Global Government Bonds («le Fonds»). Ce Fonds à gestion active vise à surperformer son indice de référence, le Bloomberg Global Treasury Total Return Index USD hedged, en investissant dans un portefeuille de titres obligataires de qualité investment grade tout en intégrant les critères ESG.
Conçu pour offrir une exposition à un portefeuille à gestion active d’obligations souveraines mondiales, le Fonds s’appuie sur l’expertise de l’équipe d’investissement chevronnée de BlueBay et sur ses solides capacités de recherche macroéconomique. Il vise à identifier les opportunités dans un univers d’investissement d’obligations souveraines mondiales et à construire un portefeuille liquide et diversifié composé de 40 à 45 titres. Dans ce cadre, la sélection de titres repose sur un processus rigoureux qui associe recherche fondamentale, intégration des critères ESG et une analyse à variables multiples des sources d’alpha. Cette approche permet d’incorporer diverses opportunités d’alpha de manière contrôlée et pondérée en fonction des convictions de l’équipe. La construction du portefeuille est en outre renforcée par une approche propriétaire de gestion et de suivi des risques, avec un objectif de tracking error compris entre 0 et 2%.
Les gérants de portefeuille en charge de ce Fonds cumulent en moyenne 20 ans d’expérience dans l’investissement en obligations souveraines. Leur connaissance approfondie des marchés leur permet d’identifier et de tirer parti des inefficacités du marché, notamment grâce à leurs échanges réguliers avec les décideurs économiques des pays développés comme émergents. Cette expertise est renforcée par les ressources de la plateforme obligataire de BlueBay, qui regroupe plus de 120 professionnels de l’investissement qui gèrent environ USD 130 milliards, à travers une large gamme de stratégies obligataires.
Lombard Odier a lancé la plateforme de fonds PrivilEdge en février 2014 dans le but d’offrir à sa clientèle un accès privilégié à un large éventail de fonds de type OPCVM gérés en externe. L’équipe dédiée à l’architecture ouverte sélectionne les meilleurs gérants dans chaque catégorie d’actifs, auxquels elle confie la gestion de stratégies spécialement élaborées pour répondre aux besoins des investisseurs, tout en proposant une diversité d’approches en termes de classes d’actifs et de styles de gestion.
Maxime Perrin, Head of Open Architecture chez Lombard Odier, explique: «Lombard Odier est fière de continuer à offrir de nouvelles sources d’alpha à sa clientèle sur sa plateforme d’architecture ouverte PrivilEdge. Cette plateforme évolue constamment pour s’adapter aux besoins des investisseurs. L’ajout du nouveau fonds PrivilEdge - BlueBay Investment Grade Global Government Bonds offrira ainsi aux clients une exposition gérée activement à un portefeuille mondial d’obligations gouvernementales.»
Mike Reed, Head of Global Financial Institutions chez RBC BlueBay, ajoute: «RBC BlueBay se réjouit d’étendre la portée de son partenariat avec Lombard Odier. En tant que gestionnaire d’actifs, nous voulons proposer des stratégies d’investissement à gestion active qui répondent aux besoins de nos clients et dont nous sommes persuadés qu’elles offrent aux investisseurs une surperformance à moyen terme. Selon nous, l’investissement actif dans les obligations gouvernementales mondiales offre de vastes opportunités de création d’alpha grâce à une analyse approfondie des politiques et mesures qui influent sur la plupart des fluctuations du cours des obligations gouvernementales. Nous nous réjouissons d’accompagner Lombard Odier et ses clients sur la plateforme PrivilEdge.»
La plateforme PrivilEdge détient plus de CHF 6,9 milliards d’actifs, répartis entre 30 fonds au 31 mai 2025, chaque stratégie étant disponible dans différentes classes d’actions afin de satisfaire aux exigences d’enregistrement et de reporting des investisseurs.