AllUnity, une coentreprise de DWS, Flow Traders et Galaxy, a obtenu le 1er juillet 2025 l'agrément de la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin, l'autorité fédérale allemande de surveillance financière) en tant qu'établissement de monnaie électronique (EMI). Cette étape importante permet à AllUnity d'émettre le premier stablecoin en euros en Allemagne, conformément au règlement sur les marchés des crypto-actifs (MiCAR) et aux exigences les plus strictes en matière d'intégrité et de stabilité financières.
Avec le soutien d'investisseurs partenaires leaders du secteur, AllUnity émettra une stablecoin euro entièrement réglementée appelée EURAU. EURAU sera initialement garantie à 100% par des dépôts, puis par d'autres actifs de haute qualité dans la zone euro. En tant qu'établissement réglementé, AllUnity garantit la transparence et la confiance au niveau institutionnel en fournissant régulièrement des preuves de ses réserves. L'EURAU permettra d'effectuer des paiements transfrontaliers instantanément et 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L'EURAU peut être intégré de manière transparente dans les systèmes de trésorerie ou d'ERP des institutions financières réglementées, des fintechs et des entreprises.
«L'octroi de la licence EMI par la BaFin est un succès monumental pour AllUnity et témoigne de notre engagement constant en faveur de l'excellence réglementaire. Cette licence n'est pas seulement une étape réglementaire importante, elle constitue également la base de la mise en place d'un système de paiement numérique sûr, transparent et conforme à la législation pour l'Europe et les marchés mondiaux. Nous sommes très fiers d'être à la pointe de cette innovation avec le soutien de nos précieux partenaires, tout en respectant les normes les plus strictes en matière de réglementation et de confiance», déclare Alexander Höptner, PDG d'AllUnity.
Stefan Hoops, PDG de DWS, ajoute: «La licence EMI n'est pas seulement une étape importante pour AllUnity, elle marque également un tournant pour le secteur financier européen, car elle permet l'émission de la première stablecoin en euros entièrement réglementée en Allemagne. Elle est le fruit d'une collaboration intensive et constructive entre tous les partenaires impliqués et intervient à un moment crucial, où les monnaies numériques sont de plus en plus considérées comme un moyen de retrouver l'autonomie financière dans l'UE. Tout en célébrant ce moment comme une grande réussite pour AllUnity, DWS et nos partenaires de la coentreprise, nous sommes convaincus que la représentation de l'euro sur la blockchain constitue un élément fondamental pour l'avenir de l'économie financière et réelle européenne et ouvre de nouvelles voies vers un système financier plus efficace.»
Mike Novogratz, fondateur et PDG de Galaxy, commente: «Galaxy a toujours cru au potentiel transformateur des actifs numériques réglementés, et cette étape importante franchie par AllUnity est une preuve solide de cette vision. Le stablecoin EURAU permettra un transfert de valeur fluide, conforme et transparent, avec des avantages réels pour les institutions, les fintechs et les entreprises au-delà des frontières. Nous sommes fiers de contribuer, aux côtés de DWS et Flow Traders, à façonner la prochaine génération d'infrastructures financières en Europe.»
Mike Kuehnel, PDG de Flow Traders, ajoute: «Chez Flow Traders, nous considérons les stablecoins comme un élément central de l'infrastructure qui favorise la convergence entre les marchés traditionnels et numériques. Le stablecoin basé sur l'euro d'AllUnity est conçu pour permettre une véritable interopérabilité, approfondir la liquidité et poursuivre cette transformation. Avec l'agrément de la BaFin, AllUnity est désormais prête à entrer sur le marché et à promouvoir l'adoption des actifs numériques. AllUnity est le fruit d'un partenariat unique entre DWS, Galaxy et Flow Traders, trois partenaires fortement engagés dans le pouvoir transformateur des actifs numériques et dans l'objectif d'apporter plus de transparence aux marchés financiers mondiaux. Félicitations à toute l'équipe AllUnity pour cette étape importante et les progrès impressionnants accomplis jusqu'à présent.»
Grâce à l'obtention de cette licence, AllUnity se positionne avec l'EURAU comme émetteur réglementé de stablecoins en euros et répond ainsi à la demande urgente de liquidités dans l'économie numérique européenne. En améliorant l'efficacité, la sécurité et la transparence des paiements transfrontaliers, AllUnity établit une nouvelle norme en matière d'utilisabilité pratique des stablecoins dans un environnement réglementé et accélère le développement des paiements transfrontaliers.