L'équipe Crédit IG de Vanguard joue un rôle essentiel dans les fonds obligataires de gestion active et ses encours sous gestion s’élèvent à 110 milliards de dollars1. Dans cette discussion, Arvind Narayanan, gérant de portefeuille senior et responsable de l’équipe, nous donne un aperçu de l'équipe et de sa philosophie de gestion, de l'importance de l'analyse crédit et des opportunités actuelles pour les investisseurs.
Parlez-nous du crédit IG chez Vanguard et de l'équipe que vous dirigez.
Tout d'abord, notre empreinte sur le marché du crédit IG est plus importante qu'il n'y paraît. Le crédit IG fait partie intégrante de la plupart de nos fonds obligataires gérés activement et représente entre 20% et 90% de leurs actifs.
J'ai la chance de diriger une équipe qui a une très grande expérience et une grande expertise sectorielle. Nos gérants possèdent en moyenne une vingtaine d'années d'expérience, voire plus, et nombre de nos traders ont dix ans d'expérience ou plus. Ce niveau d'expertise nous permet de comprendre tous les secteurs et d'avoir une expérience approfondie des cycles de marché afin de piloter nos fonds dans les bons comme dans les mauvais moments.
Le processus est également l'un des points forts de notre équipe. Nous collaborons étroitement pour générer de l'alpha en appliquant un ensemble diversifié de stratégies fiables qui sont à la fois reproductibles et évolutives.
Quelle est la philosophie de gestion de base de votre équipe et comment oriente-t-elle la gestion de vos portefeuilles de crédit IG?
Notre mission consiste à offrir à nos investisseurs les meilleures performances ajustées de la volatilité grâce à une prise de risque intelligente. Cela ne signifie pas simplement prendre des risques lorsque le marché semble bien pricé et, à l'inverse, ne rien faire lorsque les valorisations semblent chères. Une prise de risque intelligente consiste à construire un portefeuille qui permettra de profiter des marchés haussiers tout en disposant d’amortisseurs pour faire face aux inévitables périodes de stress du marché.
Le mois d'avril dernier illustre bien l'approche de notre équipe. Au début du mois, les valorisations des actifs atteignaient ou approchaient des plus hauts historiques. Mais nous savons que les valorisations peuvent rester élevées pendant longtemps, et il n'y avait pas de risques évidents à l'horizon qui semblaient devoir faire dérailler le marché. Nous sommes donc restés investis pour garder cette dynamique de surperformance. Ensuite, lorsque les marchés ont réagi aux annonces des droits de douane de l'administration américaine en avril, nous avions mis en place des amortisseurs qui ont aidé nos portefeuilles à résister à la volatilité.
Pouvez-vous préciser le processus de recherche et d'analyse utilisé par votre équipe pour identifier les opportunités d'alpha?
Générer de l'alpha sur le marché du crédit IG nécessite d’allier à la fois des vues macroéconomiques top-down à une sélection bottom-up des émetteurs. Nous collaborons étroitement avec le département de stratégie d’investissement de Vanguard pour comprendre les grands facteurs tels que la croissance, l'inflation, la politique monétaire et les politiques budgétaires.
Cette perspective macroéconomique est complétée par une analyse approfondie de nos analystes crédit. Ces derniers évaluent méticuleusement les différents secteurs ainsi que la solidité financière et les stratégies des entreprises qui les composent. Il s'agit d'un travail essentiel, car le succès de nos investisseurs dépend en fin de compte du succès des entreprises dans lesquelles nous investissons.
Le secteur des médias, par exemple, connaît actuellement un changement structurel. En effet, les consommateurs délaissent les médias traditionnels et la télévision. Nos analystes crédit examinent l'impact de cette situation sur les entreprises des médias que nous suivons et la manière dont l'ensemble du secteur pourrait évoluer au cours des cinq prochaines années. Les services aux collectivités sont un autre secteur que nos analystes surveillent de près car ils sont aux prises avec une hausse de la demande d'électricité provenant des centres de données et de l'intelligence artificielle.
Enfin, où voyez-vous des opportunités au sein du crédit IG dans l'environnement de marché actuel?
Je pense qu'il existe actuellement une bonne occasion de profiter des rendements très attrayants offerts par la dette des entreprises IG. Les rendements de ce segment obligataire n'ont pas été aussi élevés depuis 15 ans.
Si l'économie ralentit plus que prévu ou si nous entrons en récession, les taux d'intérêt, aussi élevés soient-ils, peuvent encore permettre aux entreprises IG de grande qualité de générer des performances totales positives, même si d'autres marchés financiers, tels que les actions, seront en difficulté. Une détérioration de l'environnement macroéconomique ne devrait pas non plus entraver la capacité de ces entreprises de qualité à assurer le service de leur dette, compte tenu de la santé actuelle de leurs bilans et des nombreux leviers dont elles disposent pour traverser les périodes difficiles.
1 En date du 14 mai 2025.
Informations sur les risques liés aux investissements
La valeur des investissements, et les revenus qui en découlent, peuvent baisser ou augmenter et les investisseurs peuvent récupérer moins que ce qu'ils ont investi.
Les fonds investissant dans des titres à taux fixe comportent un risque de défaut de remboursement et d'érosion de la valeur en capital de votre investissement, et le niveau des revenus peut fluctuer. Les mouvements des taux d'intérêt sont susceptibles d'affecter la valeur en capital des titres à taux fixe. Les obligations d'entreprise peuvent offrir des rendements plus élevés mais, en tant que telles, elles peuvent présenter un risque de crédit plus important, ce qui accroît le risque de défaut de remboursement et d'érosion de la valeur en capital de votre investissement.
Le niveau des revenus peut fluctuer et les mouvements des taux d'intérêt sont susceptibles d'affecter la valeur en capital des obligations.
Informations importantes
Réservé aux investisseurs professionnels (tels que définis dans la directive MiF II) investissant pour leur propre compte (y compris les sociétés de gestion, fonds de fonds, et les clients professionnels investissant pour le compte de leurs clients discrétionnaires). En Suisse, ce document est réservé aux investisseurs professionnels. Ne pas distribuer au grand public.
Les informations contenues dans le présent document ne doivent pas être considérées comme une offre d'achat ou de vente ou comme la sollicitation d'une offre d'achat ou de vente de titres dans toute juridiction où une telle offre ou sollicitation est contraire à la loi, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle offre ou sollicitation, ou si la personne qui fait l'offre ou la sollicitation n'est pas qualifiée pour le faire. Les informations ne constituent pas des conseils juridiques, fiscaux ni d'investissement. Vous ne devez donc pas vous y fier pour prendre des décisions d'investissement.
Les informations contenues dans ce document sont uniquement destinées à des fins éducatives et ne constituent pas une recommandation ou une sollicitation d'achat ou de vente d'investissements.
Publié en Suisse par Vanguard Investments Switzerland GmbH.
2025 Vanguard Investments Switzerland GmbH. Tous droits réservés.