Le marché secondaire du capital privé attire de plus en plus les investisseurs à la recherche d’opportunités d’investissement résilientes, diversifiées et ajustées du risque dans l’univers des investissements alternatifs.
Coller Capital, le plus grand gestionnaire mondial spécialisé dans les transactions secondaires sur les marchés privés, est le premier à offrir ces opportunités aussi bien aux investisseurs institutionnels qu’aux particuliers fortunés.
Avec 40 milliards de dollars d’actifs sous gestion, Coller Capital affiche plus de 35 ans d’expérience sur le marché secondaire du capital privé et a renforcé l’année dernière sa présence dans la région DACH en ouvrant un bureau à Zurich.
Si les investisseurs institutionnels apprécient depuis longtemps le rôle que peuvent jouer les opérations secondaires dans leurs portefeuilles, les conseillers et leurs clients fortunés commencent aujourd’hui à s’intéresser à ces opportunités.
Les arguments en faveur des fonds secondaires
Pour un nombre croissant d’investisseurs, les avantages du marché secondaire sont indéniables: diversification accrue, acquisition de portefeuilles à un prix inférieur à leur valeur liquidative (VL), durées d’investissement plus courtes, atténuation de la courbe en J et réduction du risque lié aux placements à l’aveugle (risque de blind pool).
Les investissements sur le marché secondaire permettent en effet d’acquérir des portefeuilles à un prix inférieur à leur valeur intrinsèque, ce que les fonds primaires ne peuvent offrir.
Qui plus est, les grands fonds secondaires sont généralement exposés à des centaines de fonds sous-jacents et à des milliers de portefeuilles d’entreprises, ce qui permet aux investisseurs de bénéficier d’une diversification par stratégie d’investissement, par millésime, par zone géographique, par secteur d’activité et par gestionnaire de fonds.
Les investisseurs en fonds secondaires bénéficient d’une entrée à un stade plus avancé de la courbe en J, où les actifs ont déjà été financés par les capitaux des investisseurs primaires. Ils profitent ainsi généralement d’un risque moindre et d’une durée d’investissement plus courte, ce qui leur permet de percevoir des distributions plus rapidement et de manière plus régulière que les investisseurs primaires, même dans un contexte de sortie difficile.
Mais pour les acteurs familiarisés avec ce marché, la réduction du risque de blind pool est sans doute le principal atout des fonds secondaires. Les investissements secondaires profitent de portefeuilles déjà largement investis, ce qui permet aux acheteurs de s’appuyer sur les due diligence existantes pour construire activement leurs portefeuilles. Cela réduit considérablement les risques de blind pool par rapport aux investissements dans des fonds primaires.
Les fonds secondaires pour traverser la tempête
Tout au long des différents cycles du marché, les investisseurs privés et les gérants de fonds évaluent les risques et les opportunités liés à l’environnement qui les entoure. Pour beaucoup d’entre eux, la refonte des approches d’investissement et des portefeuilles sera une priorité. Le marché secondaire du capital privé reste l’un des principaux moyens d’accélérer ces changements.
Les opérations secondaires sur le marché privé peuvent être considérées comme un outil de gestion active des portefeuilles dans un environnement macroéconomique volatil. En témoigne l’adoption croissante des véhicules de continuation, qui constituent à la fois une voie de sortie viable pour les LP existants et une opportunité pour les sponsors de conserver des actifs précieux jusqu’à ce qu’ils atteignent leur plein potentiel de sortie.
Dans le cadre du portefeuille d’un LP investi plus largement sur les marchés privés, les investissements secondaires peuvent constituer un élément défensif en contribuant à réduire la volatilité grâce à une approche axée sur la valeur et à un haut niveau de diversification.
Performances élevées et croissance rapide
Qu’il s’agisse de crédit ou private equity, les marchés secondaires du capital privé connaissent actuellement une croissance soutenue.
Créé au début des années 1990, ce marché a connu une croissance progressive avant d’exploser ces dernières années. Il arrive aujourd’hui à maturité et s’enrichit d’un nombre croissant d’acheteurs, de vendeurs et d’intermédiaires.
Pour Coller Capital, 2017 est une année charnière, marquée par une croissance rapide de la taille et de la portée des marchés privés, qui a entraîné une évolution similaire sur le marché secondaire. Au cours de cette seule année, le volume annuel de transactions s’est élevé à 52 milliards de dollars, un chiffre qui a atteint 160 milliards de dollars en 2024 et qui devrait dépasser les 500 milliards de dollars d’ici 2030.
Pour les investisseurs qui ont choisi de participer au marché secondaire du capital privé, les performances ajustées du risque ont été jusqu’à présent très encourageantes.
Les données historiques des vingt dernières années montrent que les fonds secondaires de capital privé ont surperformé les fonds de capital-risque, les fonds biotechnologiques et les fonds de croissance, tant en termes de performance ajustée du risque que de performance absolue, et ce avec une volatilité moindre. Concrètement, ces fonds ont en moyenne généré des performances médianes comprises entre 10% et 15%.
Les fonds secondaires constituent une classe d’actifs vers laquelle se tournent de plus en plus d’investisseurs en période de volatilité des marchés. Bien qu’il n’existe aucune garantie quant aux performances futures, les fonds secondaires constituent un segment des marchés privés à surveiller de près en raison de leur croissance impressionnante et de leurs performances supérieures à celles d’autres stratégies.