WisdomTree Europe Defence UCITS ETF (WDEF) a été coté aujourd’hui sur le SIX Swiss Exchange. Cette cotation fait suite à celles sur Börse Xetra, Borsa Italiana, la Bourse de Londres et Euronext Paris en mars 2025. Après son début de négociation en bourse le 11 mars 2025, WDEF a dépassé le milliard d’actifs sous gestion.
WisdomTree Europe Defence UCITS ETF (WDEF), premier ETF UCITS au monde exclusivement exposé aux entreprises européennes du secteur de la défense, vise à répliquer la performance, hors frais et charges, de l’indice WisdomTree Europe Defence UCITS. Cet indice propriétaire est conçu pour suivre la performance des entreprises européennes actives dans le secteur de la défense, et en particulier les fabricants d’équipements de défense civile, de composants, de systèmes électroniques ou de technologies spatiales. L’indice exclut les entreprises impliquées dans des armes controversées interdites par le droit international, telles que les bombes à sous-munitions, les mines antipersonnel, les armes biologiques et chimiques, ainsi que celles à uranium appauvri ou au phosphore blanc. L’indice exclut également les entreprises qui enfreignent les normes et standards internationaux, notamment ceux établis par l’Organisation des Nations unies et l’OCDE, ou qui font l’objet de sanctions imposées par l’ONU, l’Union européenne ou les Etats-Unis.
Adria Beso, directeur de la distribution pour l’Europe chez WisdomTree, a déclaré: «Le paysage de la défense en Europe connaît une transformation structurelle de long terme. Alors que les gouvernements réévaluent leurs priorités en matière de défense et privilégient les capacités nationales, nous observons un fort intérêt des investisseurs pour des solutions efficientes exposées à cette thématique. La cotation sur SIX répond à une demande croissante de la part des investisseurs suisses et renforce notre engagement dans la région.»
Autrefois dépendante des entreprises de défense américaines, l’Europe privilégie désormais les capacités locales grâce à des initiatives telles que la Stratégie pour l’industrie européenne de la défense (EDIS) et le plan ReArm Europe. Ce repositionnement stratégique redirige les capitaux vers les acteurs européens du secteur, stimule l’innovation et renforce la base industrielle du continent. Les entreprises européennes, tous secteurs confondus, se mobilisent pour accompagner cette dynamique de renouveau de l’industrie de la défense.
Adria Beso a ajouté: «Le soutien gouvernemental dans toute la région oriente les capitaux vers les industriels européens - une tendance sur laquelle WDEF est idéalement positionnée. Il ne s’agit pas d’une stratégie à court terme, mais d’un réalignement structurel des priorités de défense de l’Europe. Avec son statut de pionnier et en tant que seul ETF offrant un accès véritable au secteur européen de la défense, WDEF constitue une exposition stratégique à l’un des bouleversements industriels majeurs du continent.»
Les données sur les actifs sous gestion proviennent de WisdomTree au 17 avril 2025.