La situation sur le marché suisse de l’emploi est demeurée stable en mars. Le taux de chômage est resté sous la barre des 3,0%, à 2,9%. Cependant, les droits de douane américains font augmenter les incertitudes, selon le Secrétariat d’État à l’économie (Seco).
Au cours du mois sous revue, le nombre de chômeurs a reculé de 2877 personnes (-2,1%) par rapport au mois précédent pour atteindre 132’569 personnes, selon les chiffres du Seco publiés vendredi. Par rapport au même mois de 2024, le chômage a augmenté de 23’976 personnes (+22,1%).
«Nous avons eu une augmentation légèrement plus élevée du chômage désaisonnalisé. Mais, on ne peut pas encore en déduire une tendance», a expliqué Jean-Christophe Lanzeray, expert du Seco, face à la presse.
Corrigé des variations saisonnières, le nombre de chômeurs a augmenté de 3330 personnes sur un mois à 128’774 personnes. Le taux de chômage a progressé à 2,8% après 2,7% en février. Le taux de chômage des jeunes a baissé de 0,1 point de pourcentage sur un mois à 2,6%. Celui des seniors a fait de même à 2,6% également.
Sur un an, le nombre de jeunes chômeurs a augmenté de 2207 personnes, soit de 23,2% et celui des seniors de 6109 personnes (+20,0%). En mars, 212’390 de demandeurs d’emploi étaient recensés, soit 309 personnes de moins qu’en février. Sur un an, le bond est de 19,1% à 33’998 personnes supplémentaires.
Le nombre de personnes ayant épuisé leurs droits aux indemnités chômage au cours du mois de janvier 2025 s’élevait à 3309 personnes. Cela représente 1079 personnes de plus (+48,4%) qu’en décembre dernier.
Le nombre de postes vacants corrigé des variations saisonnières a reculé de 1868 (-4,2%) par rapport au mois précédent, à 42’530 postes.
Selon les données connues à fin mars, la réduction de l’horaire de travail a touché 9202 personnes en janvier, soit 9,3% de plus qu’en décembre.
Concernant les chiffres de la Caisse de compensation de l’assurance chômage (CCA), les recettes ont reculé de 3,1% à 8,86 milliards de francs en 2024 par rapport à l’année précédente. Les dépenses totales ont avancé à 7,46 milliards, après 6,38 milliards. Ainsi, l’excédent de recettes généré a atteint 1,40 milliard contre 2,76 milliards en 2023.
Incertitudes grandissantes
Les annonces du président américain Donald Trump sur les droits de douane ont rendu les prévisions plus incertaines. «Maintenant, la probabilité d’une évolution moins favorable a augmenté», a ajouté M. Lanzeray.
La Suisse est touchée d’une part, directement par la demande de produits suisses, et d’autre part, par des effets indirects liés à l’évolution de l’économie mondiale, selon l’expert. De probables conflits entre les Etats-Unis et l’Union Européenne, par exemple, la Suisse pourrait en subir les dommages collatéraux.
«Le marché du travail réagit normalement avec un retard d’environ six mois», a relativisé M. Lanzeray. Ainsi, tant que les mesures effectives ne sont pas connues, il est difficile de prédire leurs effets.
Concernant les préinscriptions déjà en hausse pour mars, les annonces préalables proviennent tout particulièrement de l’industrie manufacturière, souligne l’expert du Seco. Ces mesures préventives des entreprises pourraient bien être considérées comme un indicateur d’incertitude. Cependant, les entreprises disposeraient de trois mois après l’annonce préalable pour introduire réellement le chômage partiel.
Par ailleurs, le prolongement de la durée maximale d’indemnisation demandé par les associations économiques pourrait être une mesure de soutien possible, estime M. Lanzeray. La décision revient au Conseil fédéral.