- Le bénéfice consolidé de l’exercice 2024 se monte à 390,7 millions de francs (exercice précédent*: 347,7 millions).
- Le volume de primes a progressé de 3,7% pour s’établir à 4,943 milliards de francs.
- Dans le secteur non-vie, les recettes de primes ont augmenté de 5,8%, un chiffre nettement supérieur à la moyenne du marché.
- S’agissant des affaires à primes périodiques en prévoyance privée et en prévoyance professionnelle, la Mobilière a enregistré une croissance globale de 5,5%.
- La performance des placements à la valeur de marché a atteint 9,1% (exercice précédent: 5,5%).
- Le résultat financier a profité d’une année de placement exceptionnelle et s’inscrit à 416,7 millions de francs, en hausse de 175,3 millions de francs.
- Les fonds propres consolidés se sont accrus de 884,1 millions de francs, passant à 7,075 milliards de francs au 31 décembre 2024.
- La charge de sinistres a augmenté de 3,5 points de pourcentage pour s’établir à 67,6%. Cette évolution s’explique par la hausse des frais de réparation liée à l’inflation et par les violentes intempéries qui ont frappé la Suisse en 2024.
La CEO Michèle Rodoni commente le résultat annuel 2024 en ces termes: «Nous nous réjouissons de la croissance du volume de primes et de celle du bénéfice, qui est due avant tout à un résultat financier solide. Grâce à une part d’actions élevée et à une part d’or relativement importante, nous avons profité d’une excellente année de placements. Mais nous avons aussi été de nouveau confrontés à des dommages considérables causés par les intempéries ainsi qu’à la forte hausse des coûts des pièces de rechange et des réparations.»
Résultat global
Durant l’exercice 2024, la Mobilière a réalisé un bénéfice consolidé de 390,7 millions de francs. Ce chiffre repose en particulier sur le solide résultat financier, qui a profité d’une année de placement exceptionnelle. Le rendement des fonds propres s’établit à 5,9%.
Fonds propres et solvabilité
Les fonds propres consolidés ont progressé de 14,3% pour atteindre 7,075 milliards de francs. La somme du bilan a augmenté à 24,146 milliards de francs (exercice précédent: 22,585 milliards).
Déterminée selon le Test suisse de solvabilité (SST), la capacité de risque du Groupe Mobilière affiche un confortable taux de couverture: le quotient de solvabilité au 31 décembre 2024 s’élevait à 518%. La situation du Groupe Mobilière en matière de capital est donc excellente.
Affaires non-vie
Dans le secteur non-vie, la Mobilière a poursuivi avec succès sa croissance, le volume de primes ayant augmenté de 5,8% pour s’établir à 3,961 milliards de francs. Les affaires directes ont enregistré une hausse de 5,6%, un taux une nouvelle fois largement supérieur à la croissance du marché, qui s’inscrit à 4,0% selon les données de l’Association Suisse d’Assurances (ASA). La Mobilière a ainsi renforcé sa position sur le marché. Le résultat financier se monte à 302,1 millions de francs, en forte progression par rapport à l’exercice précédent (115,1 millions). Le bénéfice dans le secteur non-vie s’est accru à 341,6 millions de francs (exercice précédent: 310 millions).
Le taux de sinistres est en hausse, passant de 64,1% à 67,6%. Entre juin et septembre 2024, six événements météorologiques majeurs ont occasionné à eux seuls des dommages à hauteur d’environ 135 millions de francs. D’autres épisodes d’intempéries ont également généré des charges de sinistres élevées. Par ailleurs, les coûts des réparations et des pièces de rechange pèsent lourdement sur la Mobilière: selon l’indice suisse des prix à la consommation, les pièces de rechange pour les véhicules à moteur coûtent aujourd’hui 17% de plus qu’il y a quatre ans et les travaux d’entretien et de réparation, 7%. Le taux de frais s’est accru à 28,0% (exercice précédent: 27,2%) et le ratio combiné a augmenté à 97,1% (exercice précédent: 92,8%).
Affaires vie
Dans les affaires à primes périodiques, la Mobilière a enregistré une hausse globale de 5,5% tant en prévoyance privée qu’en prévoyance professionnelle. La croissance est donc de nouveau supérieure à celle du marché. En revanche, le volume des affaires à prime unique s’est inscrit à la baisse, ce qui s’explique notamment par le fait qu’en prévoyance privée, les ventes du produit à tranches Mobiliar One Invest ont diminué, sous l’effet de la détérioration des conditions résultant de l’évolution des taux d’intérêt par rapport à l’exercice précédent. Dans l’ensemble, le volume des primes brutes dans les affaires vie s’est réduit de 3,9% par rapport à 2023, passant à 982,6 millions de francs. Le résultat financier s’établit à 114,7 millions de francs (exercice précédent: 126,5 millions). Dans les affaires vie, le bénéfice a atteint 42,6 millions de francs (exercice précédent: 37,8 millions).
Résultat financier et performance des placements
Le résultat financier s’élève à 416,7 millions de francs, en nette hausse par rapport à l’exercice précédent (241,4 millions). La solidité de la croissance économique, le recul de l’inflation et la diminution des taux d’intérêt ont eu des effets positifs sur les marchés financiers et, par conséquent, sur le résultat des placements. Globalement, le produit des placements de capitaux se monte à 394,5 millions de francs, en hausse de 51% par rapport à l’exercice précédent. Le produit des placements de capitaux est constitué des intérêts régulièrement perçus sur les obligations, les hypothèques et les prêts, ainsi que des dividendes d’actions, des versements provenant de parts de fonds et des revenus locatifs des immeubles de rendement.
La performance des placements de capitaux s’inscrit à 9,1% (exercice précédent: 5,5%). Basé sur une valeur comptable moyenne de 20,635 milliards de francs (exercice précédent: 19,796 milliards), la Mobilière a réalisé un rendement des placements de 2,0% (exercice précédent: 1,2%).
Un bon résultat qui profite à la clientèle
De juillet 2025 à juin 2026, une réduction de prime de 20% sera accordée sur les assurances ménage et bâtiment, et de 10% sur l’assurance de protection juridique. En tout, ce seront 214 millions de francs qui seront ainsi redistribués à la clientèle.
La Mobilière contribue à la prévention des sinistres
La Mobilière accorde une grande importance à la prévention des sinistres.
À cet égard, l’accent est mis sur la prévention des dangers naturels: durant l’exercice sous revue, 4 millions de francs ont été alloués à des projets en faveur du climat et des projets de villes-éponges, et 2 millions de francs à des projets de prévention.
Dans le domaine des cyberassurances également, la prévention est essentielle: ces produits sont conçus à la fois pour prévenir ou limiter les dommages et pour renforcer la capacité des personnes ou systèmes concernés à gérer les répercussions d’un sinistre et à s’en relever. La Mobilière propose en outre deux prestations de service à sa clientèle PME. La première, Cyber on Tour, consiste en une série d’événements mobiles permettant au personnel d’une PME de découvrir les cybermenaces de façon concrète. La seconde prestation est une formation virtuelle proposée dans le cadre du programme numérique de sensibilisation aux cyberrisques.