Les joyaux de la couronne

Stewart Hogg, Baillie Gifford

3 minutes de lecture

Comment Baillie Gifford conçoit l’équilibre entre tradition et transformation lorsqu’il s’agit d’investir sur le marché indien?

 

Comme pour tout investissement, le capital est exposé au risque. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Dans les rues animées de Bombay, les traditions ancestrales côtoient les aspirations modernes, donnant naissance à des transformations culturelles, technologiques et économiques remarquables. Bien que la stratégie Long Term Global Growth (LTGG) de Baillie Gifford conserve une approche résolument ascendante dans l’identification d’opportunités, il est difficile de ne pas voir dans l’Inde un vivier potentiel de valeurs aberrantes. Avec la plus grande population au monde, dont 70% a moins de 40 ans, le marché domestique de la vente au détail montre l’une des croissances les plus rapides d’Asie. Il devrait bondir de 50% pour dépasser 1'000 milliards de dollars dans les prochaines années, alors que le commerce électronique touche à peine 5% de la population à ce jour.

LTGG a perçu le formidable potentiel de croissance de l’Inde il y a plus de dix ans en investissant dans HDFC dès 2010, reconnaissant en elle le premier fournisseur indien de prêts hypothécaires résidentiels. Notre thèse reposait sur la hausse des revenus et l’amélioration de l’accès au logement pour la classe moyenne.  L’histoire nous a donné raison, avec un rendement d’environ 10 fois l’investissement initial des clients à la fin de la période de rétention. Toutefois, en raison des restrictions d’ouverture du marché, tous les clients de LTGG n’ont pas pu bénéficier de la remarquable clairvoyance de l’équipe de gestion dirigée par Keki Mistry.

En juillet 2023, lorsque HDFC a fusionné avec son homologue bancaire HDFC Bank, la disponibilité d’un certificat de dépôt américain (ADR) a permis au reste de nos clients de s’exposer à cet investissement de diversification stratégique, la seule banque alors présente dans notre portefeuille.

Cette fusion semblait offrir une voie prometteuse pour accélérer la croissance des deux entités tout en renforçant leur position concurrentielle. Conséquence moins réjouissante et inévitable toutefois, des remaniements ont été imposés dans les équipes dirigeantes. Il était difficile de considérer ces changements comme positifs, étant donné l’importance que nous accordons à l’alignement de long terme et la pérennité de la culture d’entreprise.

Après l’annonce de la fusion en 2022, notre équipe a rencontré la direction pour faire le point avant la finalisation de l’opération en juin 2023. À cette occasion, Keki et le nouveau PDG, Sashi Jagdishan, nous ont rendu visite à Édimbourg, soulignant la force de notre relation à long terme. Au début de l’année 2024, nous avons passé trois heures avec la direction au siège de HDFC à Mumbai, lors d’un voyage d’investissement, et nous avons à nouveau discuté avec Keki, alors fraichement nommé administrateur non exécutif au sein du conseil d’administration.

Notre orientation à long terme nous a d’abord permis de porter attention aux vents contraires affectant temporairement la croissance et la rentabilité, liés à plus court terme à la fusion. Cependant, notre conviction quant à l’avantage culturel de la société s’est considérablement érodée à la suite des changements de direction et aux rétrogradations. Par conséquent, nous avons cédé notre participation dans HDFC Bank en 2024.

Or le voyage en Inde nous a ouvert les yeux sur d’autres opportunités prometteuses, en particulier Titan. Spécialisée dans la fabrication et la vente de bijoux, l’entreprise incarne à merveille la rencontre entre tradition et transformation. Imaginez la scène: vous entrez dans une boutique Tanishq (l’une de leurs marques principales) et une future mariée est entrain d’utiliser un «carat mètre» dernier-cri pour vérifier la pureté des bijoux de famille qu’elle portera le jour J. Cette innovation en matière de transparence a fondamentalement changé la façon dont les Indiens achètent des bijoux, apportant ainsi de la confiance dans un marché historiquement connu pour son l’opacité.

L’histoire de Titan est ancrée dans le tissu culturel indien. L’opportunité est immense, avec un marché de la joaillerie domestique environ 30% plus important qu’aux États-Unis, et ce malgré un PIB deux fois inférieur. Il ne s’agit pas seulement de luxe, mais d’un ancrage culturel profond, avec plus d’un milliard d’hindous célébrant Diwali chaque année et s’offrant des bijoux à cette occasion.

Les bijoux de mariage représentent 60% de la demande intérieure. La hausse des revenus, l’évolution des préférences des consommateurs et le renforcement de la régulation  orientent le marché vers des acteurs établis comme Titan. Son modèle de franchise, bien conçu, permet une croissance évolutive, susceptible de soutenir un taux de croissance annuel composé du chiffre d’affaires, de l’ordre 20% au cours de la prochaine décennie.

Nous continuons d’explorer d’autres opportunités prometteuses en Inde. Trent Limited redéfinit le marché domestique de l’habillement avec un modèle économique différenciant. Son potentiel de croissance structurelle rappelle celui d’Inditex à ses débuts (dans le portefeuille de LTGG pendant une dizaine d’années, jusqu’en 2020). Dans le secteur des soins de santé, les chaînes d’hôpitaux privés comme Max Health et Medanta pallient la pénurie de services de qualité en Inde. Parallèlement, Jio Financial Services, qui exploite le réseau de distribution inégalé de sa maison mère, œuvre à démocratiser l’accès aux services financiers en ciblant les segments à revenu moyen et faible.

L’accès aux marchés domestiques devient un levier essentiel pour les investisseurs qui recherchent une exposition à la croissance de l’Inde. Bien que certaines entreprises proposent d’autres options sous la forme d’ADR, les opportunités les plus attractives exigent souvent un accès direct au marché. L’évolution de nos participations indiennes, de HDFC Bank à Titan, démontre aussi bien le dynamisme du marché que l’importance de maintenir une perspective à long terme.

Alors que l’Inde poursuit sa transformation économique, le pays est en passe de générer à lui seul un cinquième de la croissance mondiale au cours de la prochaine décennie. Ce dividende démographique, associé à la formalisation croissante de l’économie et à la sophistication des modes de consommation, alimente une conjoncture exceptionnelle en matière d’opportunités. Pour les investisseurs patients et désireux de participer au remarquable parcours de l’Inde, de la tradition à la transformation, c’est une aubaine.

 

 

 

 

Informations importantes

Cet article ne constitue pas une recherche indépendante et n’est pas soumis aux protections accordées à une telle recherche. Baillie Gifford et son personnel peuvent avoir négocié les investissements concernés. Les opinions exprimées ne sont pas des déclarations de fait et ne devraient pas être considérées comme des conseils ou une recommandation d’acheter, de vendre ou de détenir un investissement particulier.

Baillie Gifford Investment Management (Europe) Ltd (BGE) est autorisée par la Banque centrale d’Irlande à agir en qualité d’AIFM en vertu de la directive AIFM et en qualité de société de gestion d’OPCVM en vertu de la directive OPCVM. BGE bénéficie également d’autorisations réglementaires pour effectuer des activités de gestion de portefeuille individuel. BGE fournit des services de gestion de placements et de conseil à des clients européens distincts (à l’exclusion du Royaume-Uni). BGE a été désignée société de gestion d’OPCVM de la société-cadre d’OPCVM suivante: Baillie Gifford Worldwide Funds plc. BGE est une filiale détenue à 100% par Baillie Gifford Overseas Limited, elle-même détenue à 100% par Baillie Gifford & Co. Baillie Gifford Overseas Limited et Baillie Gifford & Co sont autorisées et réglementées au Royaume-Uni par l’Autorité de conduite financière (FCA).