L'Asset Management de la ZKB lance un produit successeur du fonds de croissance de private equity suisse

Communiqué, ZKB

1 minute de lecture

«Avec le nouveau fonds, les investisseurs qualifiés ont la possibilité de dégager des primes de risque et de liquidité attrayantes au sein de la catégorie d'actifs private equity», explique Iwan Deplazes.

La Zürcher Kantonalbank annonce le début de la période de souscription pour le «Swisscanto (CH) Private Equity Switzerland Growth II L-QIF KmGK». Il s'agit du produit successeur du «Swisscanto (CH) Private Equity Switzerland Growth I KmGK» clôturé depuis mars 2020.

Le nouveau produit permet aux investisseurs qualifiés ayant un horizon de placement à long terme et une aptitude aux positions illiquides de participer à des entreprises de croissance non cotées en pleine phase d'expansion. L'accent est mis sur les investissements directs dans des entreprises suisses dotées de technologies innovantes et de modèles d'affaires évolutifs dans les domaines de la santé, de l'industrie et des services de gestion de l'information et des données. La gestion du nouveau fonds sera assurée par une équipe expérimentée, sur une plateforme de private equity propriétaire établie depuis de nombreuses années.

Iwan Deplazes, responsable Asset Management de la Zürcher Kantonalbank, a commenté: «Avec le nouveau fonds, les investisseurs qualifiés ont la possibilité de dégager des primes de risque et de liquidité attrayantes au sein de la catégorie d'actifs private equity et de profiter de la faible corrélation avec les placements en actions liquides traditionnels.»

Demande croissante et rendement moyen plus élevé

Au cours des deux dernières décennies, les marchés privés ont connu une croissance rapide partout dans le monde, La fortune gérée en private equity a été multipliée par 15 entre 2003 et 2023, contre un triplement sur les marchés des actions publics.

Par le passé, le rendement des investissements en private equity a par ailleurs dépassé celui des marchés publics. Cette surperformance repose d'une part sur l'expertise et le réseau des Investment Directors pour générer une valeur ajoutée durable pour les entreprises. D'autre part, les investissements en private equity sont généralement moins liquides que les actions cotées.

Réduire le manque de capitaux des entreprises de croissance

La Suisse dispose d'un grand nombre de start-up innovantes, notamment grâce à des infrastructures de formation de qualité, à la stabilité politique et à des conditions réglementaires favorables. La Suisse figure ainsi régulièrement parmi les leaders internationaux en matière d'innovation. Néanmoins, le capital risque fait souvent défaut aux entreprises locales en phase de croissance. «Le fonds de private equity prévu peut contribuer à combler le déficit de financement des entreprises de croissance en phase d'expansion», indique M. Deplazes.

En effet, la majorité des investissements seront réalisés dans des entreprises ayant leur siège et leurs activités opérationnelles en Suisse. Ces placements constituent des placements alternatifs en private equity conformément à l'art. 53 al. 1 let. dter et/ou let. e de l'ordonnance. Ces placements peuvent donc être réunis dans la catégorie «Placements suisses non cotés».

Troisième programme de private equity

Ce fonds de croissance est le troisième programme lancé par l'Asset Management de Swisscanto Invest by Zürcher Kantonalbank dans le cadre de son initiative Private Market. Outre le «Swisscanto (CH) Private Equity Switzerland Growth I KmGK» déjà clôturé, le «Swisscanto (CH) Private Equity World Carbon Solutions I KmGK» spécialisé dans les solutions de décarbonation a également été clôturé avec succès fin octobre 2024.

A lire aussi...