S’élever au-dessus de Trump – Monthly House View d'Indosuez WM

Bénédicte Kukla, Indosuez Wealth Management

3 minutes de lecture

Alors que les Etats-Unis font face à une peur de l’inflation, l’Europe s’efforce d’améliorer la visibilité des politiques. La Chine semble s’élever au-dessus des taxes douanières, en se concentrant sur la relance de la demande intérieure et la technologie.

Les taxes douanières ont apporté beaucoup d’incertitude et les pourparlers de paix en Ukraine ont été tout sauf paisibles, mais ils ont réussi à réunir les Européens (y compris le Royaume-Uni) autour de la même table. Alors que les Etats-Unis font face à une peur de l’inflation, l’Europe s’efforce d’améliorer la visibilité des politiques. La Chine semble s’élever au-dessus des taxes douanières de Trump, en se concentrant sur la relance de la demande intérieure et la technologie.

ÉTATS-UNIS: TRUMP RETARDE LE PROCESSUS DE DÉSINFLATION

L’administration Trump a identifié trois utilisations principales des taxes douanières: la négociation, le traitement des pratiques commerciales déloyales et des déficits commerciaux, et la génération de revenus. Actuellement, les taxes douanières et la menace de retirer le bouclier de sécurité américain servent d’importants outils de négociation. Cette stratégie introduit cependant de l’incertitude pour les consommateurs et les entreprises américaines, ce qui pourrait atténuer le sentiment économique et augmenter les attentes en matière d’inflation, conduisant à un risque de stagflation. Malgré ces défis, nous anticipons une approche pragmatique de la part de Donald Trump, reflétant une révision modeste à la hausse de notre scénario d’inflation de 25 points de base (pb) en raison des taxes de réciprocité annoncées par Trump, mais également celles sur l’acier et l’aluminium. Depuis l’élection de Donald Trump, notre scénario d’inflation pour 2025 a été ajusté à la hausse de 50 pb au total, retardant (mais n’arrêtant pas) le processus de désinflation.

Nous continuerons à surveiller les attentes des consommateurs en matière d’inflation. L’enquête sur le sentiment des consommateurs du Michigan, bien que fortement influencée par des biais politiques, a indiqué une augmentation significative des attentes en matière d’inflation. Cependant, l’enquête de la Réserve fédérale (Fed) de New York a montré des attentes inchangées, suggérant que les attentes en matière d’inflation restent ancrées (pour l’instant).

Malgré ces préoccupations inflationnistes, le scénario de croissance des Etats-Unis reste solide, avec un assouplissement des conditions financières. Le marché du travail continue d’être robuste, avec une moyenne de 237’000 emplois non agricoles créés au cours des trois derniers mois et un taux de chômage de 4%. Ce niveau d’emploi stable soutient un scénario d’atterrissage en douceur. L’économie américaine a affiché une forte croissance sous-jacente au quatrième trimestre 2024 (à un taux annualisé de 2,3%), la consommation personnelle restant le principal moteur de la croissance. Cette dernière a augmenté de 4,2%, le plus haut niveau depuis le premier trimestre 2023, probablement soutenue par une anticipation des consommateurs face aux taxes douanières de Trump, expliquant ainsi la faiblesse des ventes au détail en janvier. A l’avenir, nous prévoyons que la consommation restera le principal moteur de la croissance, car celle des salaires continue de dépasser l’inflation (4,1% pour les revenus horaires moyens en janvier).

EUROPE: LE SENTIMENT ATTEINT SON POINT BAS

L’économie de la zone euro a stagné au quatrième trimestre 2024, avec une contraction des économies allemande et française (de -0,2% et -0,1% en variation trimestrielle respectivement), tandis que des pays d’Europe du Sud comme l’Espagne (0,8%) et le Portugal (1,5%) ont bénéficié des investissements européens. L’incertitude politique a conduit les consommateurs à limiter leurs dépenses et les entreprises à limiter leurs investissements en raison d’un manque de clarté des politiques et de compétitivité. L’augmentation des prix du gaz naturel a entraîné une hausse de l’inflation en janvier (de 2,4% à 2,5% en glissement annuel).

Les enquêtes sur l’emploi indiquent un marché du travail légèrement détérioré (certes à partir de niveaux très serrés), et l’indicateur des salaires de la Banque centrale européenne (BCE) montre un ralentissement significatif de la croissance des salaires en 2025 (à 1,5% contre 5,3% au quatrième trimestre 2024), ce qui est favorable pour les perspectives d’inflation.

Malgré l’absence d’améliorations tangibles de la situation économique de la zone euro, le niveau de confiance devrait s’améliorer dans les mois à venir. L’Europe est-elle en train de tourner une page? Des développements clés, tels que des pourparlers de paix potentiels en Ukraine, des discussions sur un stimulus de défense, les élections allemandes et les investissements de la France dans l’IA, soutiennent la reprise. Le résultat des élections allemandes pourrait conduire à des prévisions modestes à la hausse pour le second semestre 2025 et à de nouveaux gains en 2026. Notamment, une formation rapide d’une coalition CDU-SPD réduirait l’incertitude et déclencherait un agenda pro-croissance avec des réductions d’impôts, des réformes des prix de l’électricité et un stimulus pour la défense et les infrastructures.

Enfin, l’impact significatif des taxes douanières imposées par Trump sur la zone euro a déjà été intégré dans notre scénario économique, tenant compte de l’incertitude. Bien que l’impact global puisse ne pas être aussi sévère que redouté initialement (à moins que l’administration Trump ne prenne en compte la TVA dans ses calculs de taxes réciproques), il variera selon les secteurs (automobile, chimie, agriculture) et les pays (Irlande,  Slovaquie, Belgique et Allemagne).

CHINE: S’ÉLEVER AU-DELÀ DE TRUMP

La reprise de la Chine est en bonne voie avec notre scénario légèrement supérieur au consensus, avec une amélioration de la situation économique au cours du mois dernier. Parmi les signes encourageants, on note des données positives concernant les véhicules de tourisme à énergie nouvelle ainsi que les célébrations du Nouvel An (données économiques de haute fréquence, chiffres du box-office et données touristiques), indiquant des signes de croissance. Les robots dansants au gala du Festival de Printemps 2025 sont un signal de soft power aux États-Unis et une réassurance pour son peuple et ses partenaires commerciaux de la technologie chinoise. L’évolution des prix des maisons, en particulier dans les ventes de maisons neuves, a considérablement renforcé la confiance intérieure. Les prix de l’immobilier dans 33 des 70 villes chinoises ont repris leur croissance. Pour les investisseurs étrangers, la confiance a été renforcée par la flexibilité stratégique de la Chine en matière de soft et hard power, déplaçant l’attention du marché au-delà des mauvaises enquêtes PMI de janvier (l’indice composite s’élevait à 50,1) et des récits de stimuli fiscaux. Si Donald Trump impose des taxes douanières plus strictes, la Chine est mieux préparée qu’en 2017, et nous anticipons une augmentation du stimulus fiscal pour contrebalancer les impacts potentiels.

 

Pour lire le Monthly House View d’Indosuez dans son intégralité, cliquez ici

A lire aussi...