Allemagne: arithmétique compliquée

Apolline Menut, Carmignac

1 minute de lecture

Une grande coalition centriste CDU/CSU et SPD, qui a obtenu 52% des sièges au Bundestag, formera probablement le prochain gouvernement.

La CDU/CSU a remporté les élections allemandes avec une large avance (28,6%), mais un peu décevante par rapport aux derniers sondages. Quatre autres partis sont entrés au parlement: l'AFD (20,8%), le SPD (16,4%), les Verts (11,6%) et Die Linke (8,8%), tandis que les libéraux du FDP et l'extrême gauche du BSW n'ont pas atteint le seuil de 5% pour obtenir un siège. 

Une grande coalition centriste CDU/CSU et SPD, qui a obtenu 52% des sièges au Bundestag, formera probablement le prochain gouvernement. Cependant, les partis centristes n'ont pas réussi à maintenir une majorité constitutionnelle, compliquant les perspectives d'un changement décisif et rapide du régime budgétaire. En effet, toute modification de la réforme du frein à l'endettement devra s'appuyer sur le soutien soit de Die Linke soit de l'AfD. Cette dernière s’y est opposée, tandis que Die Linke pourrait la soutenir pour augmenter les investissements, mais sans toucher au budget de la défense. Des compromis politiques délicats seront donc nécessaires, ainsi qu’une certaine créativité budgétaire. Si nous voulons voir le bon côté des choses, nous dirions que la marge de manœuvre plus restreinte au niveau national pour le soutien à la défense pourrait rendre un emprunt conjoint européen plus attractif pour Friedrich Merz, un point positif pour l’Europe.

A lire aussi...