Une étape importante pour VanEck: le gestionnaire d’actifs poursuit sa forte croissance et a atteint en février 2025 la barre des 15 milliards de dollars d’actifs sous gestion en Europe. En avril 2024, la société avait franchi le cap des 10 milliards de dollars, ce qui représente depuis une augmentation de 50% des actifs sous gestion en seulement dix mois environ.
«Au cours des deux dernières années, nous avons vu des flux importants vers nos ETF et ETN, ce qui nous montre que nos produits d’investissement répondent exactement aux intérêts des investisseurs en Europe», a déclaré Martijn Rozemuller, CEO de VanEck Europe. «Nous sommes souvent les premiers à lancer des ETF ciblés sur des thèmes innovants, comme nos ETF sur la Défense ou sur l’industrie du Gaming – nous jouons ainsi un rôle de pionnier sur le marché des ETF.»
VanEck continue d’étendre sa présence en Europe
En 2012, le gestionnaire d’actifs mondial a commencé à proposer des fonds actifs sur le marché européen et lançait ses trois premiers ETF UCITS en 2015. Depuis, VanEck n’a cessé d’élargir son offre, qui compte aujourd’hui plus de 50 produits. «Aujourd’hui, nous sommes présents sur le marché européen à travers 17 pays différents. Nous avons récemment fortement développé notre offre de produits, y compris sur des marchés clés comme la France. Nous voulons ainsi offrir aux investisseurs un accès simple et complet aux opportunités d’investissement qui leur permettront de renforcer leurs portefeuilles».
Outre les ETF sur des thèmes ciblés, l’offre comprend également des ETF stratégiques (par exemple les ETF de type «Moat», les ETF «equal weight» ou l’ETF focalisé sur les dividendes), des ETF sur les matières premières (par exemple sur les mines d’or, le secteur minier mondial ou les terres rares), des ETF sur les obligations ainsi que des ETN (Exchange Traded Notes) qui répliquent l’évolution des principales cryptomonnaies comme bitcoin ou l’ether. Les investisseurs doivent garder à l’esprit que les investissements dans les ETF et les ETN sont soumis aux risques de marché, notamment les fluctuations de valeur, les risques de liquidité, les risques sectoriels et de concentration, ainsi que les incertitudes politiques et économiques.
En particulier, les ETN sur matières premières et crypto peuvent notamment présenter une volatilité accrue pouvant aller jusqu’à la perte totale.