La Banque cantonale de Thurgovie essuie un tassement des recettes en 2024

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice net est resté quasiment stable à 158 millions de francs (-0,6% sur un an), à la faveur de provisions moins importantes pour les risques bancaires notamment.

La Banque cantonale de Thurgovie a accusé un tassement de ses recettes en 2024 et une progression des charges. Elle est toutefois parvenue à dégager un bénéfice au niveau de l’année précédente, précise l’établissement dans un communiqué jeudi. La direction se dit être sur la bonne voie dans la mise en œuvre de sa stratégie.

De janvier à décembre, le bénéfice net est resté quasiment stable à 158 millions de francs (-0,6% sur un an), à la faveur de provisions moins importantes pour les risques bancaires notamment.

Le produit d’exploitation s’est replié de 1,5% à 420,3 millions de francs. Principale source de revenus de la banque, les opérations d’intérêt ont rapporté 289,22 millions, en progression de 1,5% sur un an. Les opérations de commissions et services ont généré 80,27 millions, en hausse de 7,5%. Par contre, le produit des opérations de négoce a chuté de plus d’un quart à 44,97 millions. Les opérations autres ont généré 5,9 millions, en hausse de 3,0%.

Les charges ont pris l’ascenseur, inscrivant une progression de 3,4% à 192,5 millions de francs, conduisant à une baisse plus forte du résultat d’exploitation, qui a reculé de 4,1% à 218,8 millions.

La TKB n’a engrangé que 0,363 milliard d’argent nouveau dans les dépôts clientèle, contre 2,25 milliards un an plus tôt. Les avoirs clientèle ont progressé de 4,1% à 26,46 milliards.

La somme du bilan a enflé de 8,0% à 35,43 milliards de francs. Les prêts à la clientèle ont progressé de 5,9% à 26,94 milliards.

Par ailleurs, les actionnaires se verront proposer un dividende en hausse de 10 centimes à 3,40 francs par titre.

Positionnement stratégique

La banque compte désormais 228’000 clients, soit 6'000 de plus que l’année précédente. La suppression des frais de tenue de compte au printemps dernier pourrait également y avoir contribué.

Aussi, le bon fonctionnement du marché immobilier a profité aux résultats, a souligné le président au conseil de banque, Roman Brunner, lors d’une conférence de presse jeudi.

Concernant le réseau de succursales avec 29 sites dans le canton, le directeur général Thomas Koller a annoncé qu’il sera maintenu. Des investissements dans la rénovation des agences sont également alloués. Près de 45 millions sont notamment investis dans le siège principal de Weinfelden et 20 millions dans le site de Kreuzlingen.

Le nombre d’employés en équivalent plein temps a progressé de 5,6% à 772 postes. Le ratio coûts-revenus s’est détérioré à 44,6% après 42,5% un an plus tôt. L’année dernière, plus de 50 collaborateurs supplémentaires ont été engagés.

La banque dit aussi avancer en matière de numérisation. «3'700 heures de travail ont pu être économisées grâce à l’utilisation de robots», a expliqué M. Koller précisant que ceux-ci se chargent de tâches fastidieuses et monotones, comme la prolongation des délais pour les déclarations d’impôts ou le traitement de réponses standard aux questions posées au centre de conseil.

Pour 2025, la direction parle d’un environnement exigeant où la banque «maintiendra son positionnement stratégique. La TKB reste sur la bonne voie pour devenir une banque de conseil et de distribution», a déclaré M. Brunner.

A lire aussi...