Le géant des matières premières Glencore a été moins rentable l’an dernier, malgré des recettes en hausse, selon des chiffres préliminaires. Le groupe zougois devrait au final annoncer une perte. Son patron Gary Nagle envisage par ailleurs de quitter la Bourse de Londres, où l’action est négociée depuis 2011.
Selon des résultats annuels préliminaires, le chiffre d’affaires de Glencore devrait s’enrober de 6% à 231 milliards de dollars en 2024, a indiqué mercredi le groupe zougois dans un communiqué.
Toutefois, le résultat avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) ajusté a dégringolé de 16% à 14,4 milliards de dollars, alors que l’excédent d’exploitation (Ebit) a chuté de 33% à 6,9 milliards. Ce recul est attribué à la baisse du prix du charbon, partiellement compensée par les activités liées au charbon sidérurgique de la division Elk Valley Resources (EVR).
Au final, il devrait en résulter pour la multinationale une perte nette de 1,6 milliard.
Le conseil d’administration versera aux actionnaires environ 2,2 milliards de dollars, somme comprenant un dividende de base de 0,10 cents par action et un programme de rachat d’actions d’un milliard de dollars.
Dans l’ensemble, comme annoncé fin janvier, Glencore a connu une année mitigée en termes de production. Le géant minier a produit moins de cuivre, de cobalt, de zinc et de nickel qu’au cours de la même période de l’année dernière. La production de pétrole a également continué de baisser. La production de charbon sidérurgique n’a augmenté que grâce à l’acquisition d’EVR au Canada.
Une nouvelle membre au conseil d’administration
Le conseil d’administration de Glencore s’agrandit avec l’arrivée de María Margarita Zuleta. La Colombienne a été nommée comme membre indépendante et non exécutive de l’organe de direction avec effet immédiat.
Mme Zuleta est professeure à l’Université des Andes à Bogota. Elle siège également au conseil d’administration de plusieurs sociétés en Colombie.
Décotation de la Bourse de Londres à l’étude
Par ailleurs, le directeur général du groupe minier, Gary Nagle, envisage de quitter la Bourse de Londres. «Nous ne disons pas que la Bourse de Londres est mauvaise, mais nous nous demandons s’il existe une meilleure bourse», a déclaré mercredi M. Nagle lors d’une présentation devant les analystes. «En fin de compte, nous voulons nous assurer que notre titre soit négocié sur la bonne bourse, là où nous obtenons la meilleure valorisation possible», a-t-il ajouté.
Le patron de Glencore n’a cependant fourni aucune information sur un calendrier. Des discussions avec des experts sont en cours à ce sujet. M. Nagle a laissé entendre qu’il ciblait principalement les États-Unis. «Nous examinons toutefois toutes les options. Après tout, environ 50% des investisseurs de l’entreprise viennent déjà des États-Unis», a-t-il précisé.
Glencore est coté à la Bourse de Londres depuis 2011. À l’époque, il s’agissait de la plus grande introduction en bourse de l’histoire du marché anglais. L’action Glencore est également négociée à Johannesbourg, en Afrique du Sud.