La Banque cantonale d’Argovie (AKB) a affiché une activité au ralenti l’année dernière, alors que les charges ont pris l’ascenseur. L’établissement cantonal a par contre profité d’une forte accélération des afflux de nouveaux fonds, ainsi que des prêts hypothécaires.
Conséquence de la baisse du taux directeur, l’AKB a enregistré un résultat net des activités d’intérêt en recul de 2,3%. Cette baisse a néanmoins été compensée par la forte hausse (+7,5%) des activités de commissions et de services ainsi que du négoce (+10,1%), permettant à l’établissement de boucler l’exercice sur un produit d’exploitation stable à 544,3 millions.
Alors que les charges ont enflé de 6,1%, la banque a inscrit pour 4,7 millions de provisions, corrections de valeurs et pertes, après 0,5 million en 2023.
Le résultat d’exploitation a du coup reculé de 3,2% à 297,3 millions et le bénéfice net de 1% à 251,2 millions, a détaillé l’établissement mardi dans son rapport annuel.
L’AKB a par contre été en mesure d’attirer 17’000 nouveaux clients, permettant de faire bondir les afflux d’argent nouveau à 2,7 milliards, contre des entrées de fonds de 861 millions un an plus tôt. Les avoirs de la clientèle ont quant à eux augmenté de 10,2% à 37,3 milliards.
Le canton d’Argovie doit recevoir au total 128,7 millions de francs de reversements de la part de l’AKB, auxquels s’ajoutent 13 millions d’impôts.
Pour la période 2025 à 2028, la direction vise un produit d’exploitation cumulé «d’au moins 1 milliard de francs». Dans l’immédiat, et face aux baisse du taux directeur par la Banque nationale suisse, l’AKB table cette année sur un résultat «nettement inférieur aux résultats records des deux dernières années», a-t-elle détaillé.