Les atouts du Private Equity face au contexte économique mondial

Altaroc

1 minute de lecture

Pour leur première webconférence de l’année, les équipes d’Altaroc ont présenté une analyse approfondie de la résilience du Private Equity.

 

Pour leur première webconférence de l’année, les équipes d’Altaroc ont présenté une analyse approfondie de la résilience du Private Equity et de sa capacité à générer de la performance à travers les différents cycles économiques.

Un focus particulier a été porté sur les co-investissements, un levier essentiel de la stratégie de diversification des Millésimes Altaroc, ainsi que sur les réponses aux interrogations des investisseurs privés concernant cette classe d’actifs.

L’impact de la macro-économie sur le marché du Private Equity

Le Private Equity démontre historiquement sa capacité à traverser les cycles économiques avec robustesse.

Cette résilience s’explique notamment par deux facteurs clés:

  1. Une approche centrée sur la micro-économie, permettant de créer de la valeur au niveau des entreprises indépendamment des fluctuations macro-économiques.
  2. Une diversification géographique mondiale qui optimise le profil risque/rendement des portefeuilles.

Louis Flamand, le Chief Investment Officer d’Altaroc, le souligne: le Private Equity européen s’est démarqué par sa bonne performance en 2024), proche de celle du Private Equity nord-américain. Cette performance équilibrée entre les deux continents illustre la pertinence d’une approche d’investissement globale et diversifiée.

Enfin, les gérants de fonds l’observent:  l’élection de Donald Trump a un impact positif sur l’économie américaine. Elle bénéficie déjà à l’activité de M&A, et donc au Private Equity aux Etats-Unis.

Les co-investissements, levier de performance essentiel

Les co-investissements présentent plusieurs intérêts dans la stratégie d’Altaroc. Ils permettent de surexposer Altaroc aux meilleures opportunités d’investissement, d’éliminer une couche de frais et d’accélérer le déploiement des Millésimes.

Les résultats démontrent d’ailleurs l’efficacité de cette approche: 100% des poches de co-investissements d’Odyssey 2021 et 2022 sont remplies, cinq des six co-investissements cibles d’Odyssey 2023 ont été réalisés et un premier co-investissement est déjà finalisé pour Odyssey 2024.

Claire Peyssard-Moses, Chief Reporting & ESG Officer, a détaillé les caractéristiques des dix nouveaux co-investissements réalisés en 2024, mettant en lumière leur alignement avec la stratégie d’investissement d’Altaroc.

Les réponses aux interrogations des clients privés

Dimitri Bernard, directeur d’investissement et Eliott Vincent, responsable partenariats, répondent aux questions que se posent les clients privés. Intérêt de la classe d’actifs, temps long, illiquidité, pérennité des performances: l’équipe d’Altaroc est revenue sur les spécificités du Private Equity.

Grâce à une approche pédagogique et transparente, ainsi qu’un accompagnement personnalisé de ses partenaires, Altaroc a convaincu près de 6'000 investisseurs en quatre ans, illustrant ainsi la pertinence de son modèle de démocratisation du Private Equity.

 

Retrouvez en vidéos les meilleurs moments du webinar ici.

Et l’intégralité du webinar ici.

 

 

 

Disclaimer
Communication publicitaire. Veuillez-vous référer au prospectus du FIA et aux documents d’informations clés pour l’investisseur avant de prendre toute décision finale d’investissement. Le capital-investissement présente un risque de perte en capital et un risque de liquidité. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.