Après une année faste, la Banque cantonale de Zoug (ZGKB) a vu son bénéfice légèrement diminuer l’an dernier. La performance s’inscrit néanmoins dans la stabilité. L’établissement bancaire table sur une solide année 2025.
La ZGKB a légèrement augmenté son résultat d’exploitation de 0,9% à 142,1 millions de francs en 2024, indique lundi l’établissement bancaire dans un communiqué. Cette hausse est à mettre sur le compte de l’évolution favorable des activités de placement et de gestion d’actifs.
Etant donné que le résultat exceptionnel de l’année précédente n’a pas pu être répété, le bénéfice du groupe a légèrement diminué de 2% à 122,4 millions.
Le produit d’exploitation a progressé de 3,5% pour atteindre 315,1 millions. «Le secteur des commissions et des services se développe particulièrement bien», a estimé le directeur général Hanspeter Rhyner, cité dans le communiqué. Le bénéfice de la deuxième source de revenus de la banque cantonale s’est inscrit en hausse de 12,5% à 87 millions.
Le ratio coûts/revenus - un indicateur clé de la rentabilité de la banque - s’est détérioré à 43,5%, après 42,2% douze mois plus tôt.
La croissance continue des activités de la banque a eu un impact sur les charges d’exploitation, qui ont augmenté de 6,6% sur un an à 140,9 millions.
Le conseil de banque proposera à la prochaine assemblée générale, le 10 mai 2025, le versement d’un dividende inchangé de 220 francs par action.
Confiance dans l’avenir
Au niveau des perspectives, la Banque cantonale de Zoug s’attend à une solide année 2025, malgré les tensions géopolitiques persistantes. Elle continue de considérer l’environnement d’investissement comme attractif.
La direction s’attend cette année à au moins une, voire deux baisses des taux d’intérêt directeurs de la Banque nationale suisse (BNS), comme l’a déclaré le directeur financier de la ZGKB, Andreas Janett, lors de la conférence de presse annuelle lundi. Selon lui, tout est actuellement mis en oeuvre pour se préparer au scénario «d’un taux 0%».
Moins d’employés en provenance de Credit Suisse
Au cours des deux dernières années, la ZGKB a créé de nombreux nouveaux emplois, notamment dans le service à la clientèle. De nouveaux salariés sont venus en 2024 gonfler les rangs de la banque cantonale, portant le nombre total d’employés à 504, contre 477 un an plus tôt. Les charges de personnel ont par conséquent augmenté de 8,3% à 91,6 millions.
Il n’y a pas eu un nombre excessif de nouvelles embauches en provenance de Credit Suisse (CS). En raison de l’intégration de CS dans UBS, le directeur général de la ZGKB ne s’attend plus à aucun impact significatif au cours de l’année en cours. «La grande ruée devrait être terminée», a déclaré M. Rhyner. Ces dernières années, la banque a pu tirer profit de la disparition de CS, notamment dans le secteur de la clientèle d’entreprises.