Le Prix Mobilière 2025 attribué à l’artiste Alfatih

Communiqué, La Mobilière

1 minute de lecture

L’œuvre du jeune lauréat établit des liens entre des domaines encore souvent considérés comme opposés et crée un espace pour la diversité et les perspectives pluralistes.

A travers ses installations vidéo et ses œuvres interactives, l’artiste Alfatih aborde les différentes évolutions du monde virtuel. Il s’interroge ainsi sur les codes de compréhension et leur signification pour la société, tout en les intégrant dans le présent. Son travail a été récompensé en ce début d’année par le Prix Mobilière 2025, le plus ancien prix d’encouragement artistique décerné par une assurance privée suisse.

Né en 1995, Alfatih met en relation dans son œuvre les développements du monde virtuel, des jeux vidéo et du design interactif avec l’art contemporain. Il établit ainsi des liens entre des domaines encore souvent considérés comme opposés et crée un espace pour la diversité et les perspectives pluralistes.

«L’apparente légèreté des images numériques d’Alfatih nous transporte dans des histoires où se succèdent et s’entremêlent des réflexions sur certaines périodes de la vie, la mémoire et la mort», explique Nicolas Brulhart, directeur artistique de la Kunsthalle Friart à Fribourg, qui a nominé Alfatih pour le Prix Mobilière 2025.

Les sept artistes nominés pour le Prix Mobilière 2025 illustrent de différentes manières comment la coexistence est possible et dans quelle mesure l’art peut jouer un rôle déterminant et stimulant au sein de notre société. Le comité de nomination a fait porter son choix sur des personnalités importantes de la scène artistique suisse, qui, à travers différentes formes d’expression, s’interrogent sur des thèmes majeurs de notre époque.

«Le Prix Mobilière nous permet de soutenir et de promouvoir la diversité des expressions artistiques, souligne Marta Kwiatkowski, responsable Engagement sociétal de la Mobilière. Nous voyons l’art contemporain comme le miroir de la réalité et le catalyseur du changement social.»

Histoire du Prix Mobilière

En 1996, la compagnie d’assurance-vie Providentia crée le prix artistique «Young Art», à Nyon. Rebaptisé «Prix Mobilière» en 2005 après le rattachement de l’entreprise à la Mobilière, ce prix est depuis attribué chaque année à une ou un jeune artiste suisse.

La Mobilière au salon Art Genève

L’édition 2025 d’Art Genève se déroule du 30 janvier au 1er février au centre de congrès Palexpo, à Genève. L’exposition «Prix Mobilière» est à voir sur le stand C1 de la Mobilière, dans la halle 2.

Artistes nominés

Akosua Viktoria Adu-Sanyah (*1990)
Alfatih (*1995)
Bisso Yann Stéphane (*1998)
marce norbert hörler (*1989)
Cyril Tyrone Hübscher (*1993)
Lou Masduraud (*1990)
Rebecca Solari (*1996)

A lire aussi...