Italie: légère hausse de l’excédent commercial en novembre

AWP

1 minute de lecture

La troisième économie de la zone euro a vu sa balance commerciale augmenter à 4,21 milliards d’euros en novembre, contre 4,05 milliards un an plus tôt, grâce à la hausse des exportations.

L’Italie a vu son excédent commercial légèrement augmenter à 4,21 milliards d’euros en novembre, contre 4,05 milliards un an plus tôt, grâce à la hausse des exportations, essentiellement hors de l’Union européenne, a indiqué jeudi l’Institut national des statistiques Istat.

La troisième économie de la zone euro a vu ses exportations progresser de 1,4% sur un an, malgré la chute des livraisons de voitures (-32,8%) et des ventes de produits pétroliers raffinés (-20,8%).

Les importations ont quant à elles augmenté de 0,4%, comme en octobre.

Sur les onze premiers mois de l’année, l’excédent commercial cumulé de l’Italie a atteint 49,2 milliards d’euros, contre 28,7 milliards sur la même période de 2023.

Le déficit de la balance énergétique s’est réduit en novembre, passant à 4,05 milliards d’euros contre 4,97 milliards pendant le même mois de l’an dernier.

Les exportations des articles de sport, jeux et instruments de musique (+24,3%), des produits alimentaires, boissons et tabac (+3,0%) et des articles pharmaceutiques, chimiques et botaniques (+24,3%) ont affiché une nette hausse.

Parmi les pays qui ont le plus contribué à la hausse des exportations figurent la Turquie (+38,7%), le Royaume-Uni (+12,9%) et les pays de l’OPEP (+19,3%)

A l’inverse, les exportations vers les Etats-Unis (-11,0%), l’Allemagne (-7,5%), la Chine (-19,2%) et la France (-4,5%) ont baissé.

A lire aussi...