
Bitcoin et Ethereum prennent de plus en plus d'importance, notamment en termes d'allocation de portefeuille. Cette évolution devrait se poursuivre. L'autorisation américaine des ETF correspondants a considérablement modifié la perception des investisseurs. La question est de savoir si l'engouement pour les ETF est déjà terminé, car les cotations ont de nouveau légèrement baissé. Selon nous, les années à venir devraient être marquées par des constellations d'offre et de demande très favorables à l'évolution des prix. Les grandes crypto-monnaiesdevraient continuer à afficher une solide performance.
Le marché des cryptomonnaies a récemment évolué en grande partie au même rythme que les autres actifs à risque. Nous pensons que l'assouplissement de la politique monétaire mondiale devrait être un catalyseur positif, notamment grâce aux flux d'investissement dans les ETF en bitcoin et en ethereum qu'il a générés. Barbara Schlyter, responsable de Xtrackers Digital Products and Partnerships, ajoute: «Dans les années à venir, d'autres pays devraient autoriser des produits similaires. Cela devrait accroître l'acceptation du bitcoin et de l'ethereum». L'amélioration de la réglementation pourrait en outre apporter un plus grand sentiment de sécurité lors de l'acquisition de crypto-actifs. Dans la gestion de fortune, l'utilisation d'ETF Bitcoin et Ethereum dans les portefeuilles des clients est de plus en plus répandue, ce qui ouvre la voie à un segment de clientèle très intéressant. Indépendamment de l'évolution des prix, les investisseurs misent de plus en plus sur les crypto-actifs comme éléments constitutifs de leurs portefeuilles.
Les performances des crypto-monnaies se distinguent nettement
Toutefois, les performances du bitcoin et de l'ethereum sont marquées par des fluctuations significatives, bien qu'en baisse. Il est certes difficile de tirer des conclusions sur leur évolution future à partir des profils de rendement et de risque historiques. Une acceptation institutionnelle accrue devrait toutefois conduire à plus de liquidité et de stabilité. La corrélation avec les classes d'actifs traditionnelles varie dans le temps. Néanmoins, elle a généralement été suffisamment faible pour que l'utilisation de Bitcoin et d'Ethereum dans le contexte d'un portefeuille puisse devenir intéressante. Les implications en termes de risque ne dépendent toutefois pas seulement de la corrélation, mais aussi de la volatilité. «Dans le cas des cryptomonnaies, la volatilité reste trop élevée à des fins d'atténuation des risques», explique Robert Bush du DWS Research Institute. «Bien qu'elles ne réduisent probablement pas le risque global d'un portefeuille à l'heure actuelle, elles peuvent modifier la composition du risque, ce qui, de notre point de vue, pourrait être intéressant pour certains investisseurs».
L'application de la crypto et de la blockchain dans le monde «réel» devrait également être un aspect important de l'acceptation et un moteur de prix – ici, c'est surtout Ethereum qui est en ligne de mire. En effet, alors que le bitcoin est plutôt considéré comme un actif, nous parlons souvent d'une technologie pour Ethereum. Il existe déjà un grand nombre d'applications basées sur Ethereum, dont le financement décentralisé, les NFT et surtout Stablecoin. Une croissance continue dans ce domaine devrait stimuler la demande d'Ethereum, ce qui devrait également être positif pour l'évolution des prix.
Il existe aujourd'hui des milliers de crypto-monnaies et la question difficile est de savoir lesquelles s'imposeront et constitueront la base d'une future économie basée sur la blockchain. Mais nous sommes généralement convaincus que la blockchain et les crypto-monnaies sont déjà indispensables et le resteront. De plus, le soutien verbal apporté au domaine de la cryptographie lors de la campagne électorale américaine ne devrait pas manquer d'avoir un effet positif. L'acceptation mondiale des cryptomonnaies croît plus rapidement que l'acceptation d'Internet en son temps. Comme la technologie blockchain sous-jacente offre de plus en plus d'applications réelles, nous nous attendons à ce que cette croissance s'intensifie dans les années à venir.