Suisse-UE: entreprises de Suisse latine favorables aux accords bilatéraux III

AWP/ATS

1 minute de lecture

Près de la moitié des entreprises sondées par les chambres de commerce et d’industrie de la région estiment que les accords avec l’UE auraient un impact positif sur la marche de leurs affaires.

Selon une enquête menée par les Chambres de commerce et d’industrie de Suisse latine (CLCI), 40% des entreprises sondées estiment que les accords bilatéraux III auraient un impact positif sur la marche de leurs affaires. Elles sont 4% à s’attendre à des conséquences négatives.

«Même si une partie des entreprises ne se sentent pas directement concernées, deux tiers sont d’avis que l’impact sur l’essor économique de la Suisse serait positif», écrit mardi la CLCI dans un communiqué.

Pour la CLCI, si certaines entreprises ne se prononcent pas encore, c’est que les négociations avec Bruxelles ne sont pas terminées. Il ressort ainsi de l’enquête qu’un «travail d’information et de sensibilisation» est encore nécessaire sur le contenu du paquet.

Parmi les accords à conclure, celui sur la libre circulation des personnes est considéré comme le plus important par les sociétés sondées. Un répondant sur deux en moyenne emploie de la main-d’oeuvre provenant de l’Union européenne (UE), une proportion qui est parfois même beaucoup plus élevée dans certains cantons.

Hors libre circulation des personnes, les entreprises sondées se disent «conscientes du fait que de nombreux secteurs sont tributaires d’un accord avec l’UE», que ce soit dans les domaines de la recherche, de l’électricité ou encore des transports, poursuit le communiqué.

L’enquête a été menée cet automne par chacune des Chambres latines de commerce et d’industrie, à l’exception du Valais. Au total, 2227 entreprises y ont répondu, cumulant environ 135’000 emplois.

A lire aussi...