Le dollar recule prudemment avant un indice d’inflation américain

AWP

1 minute de lecture

Vers 11h35, la devise américaine perd 0,30% vis-à-vis de l’euro, à 1,0521 dollar, et fléchit de 0,32% par rapport à la livre, à 1,2610 dollar.

Le dollar lâche du lest mercredi avant la publication de plusieurs indicateurs économiques aux Etats-Unis, dont l’inflation en octobre, qui pourrait renforcer la probabilité d’une baisse des taux américains en décembre.

Vers 11h35, la devise américaine perd 0,30% vis-à-vis de l’euro, à 1,0521 dollar, et fléchit de 0,32% par rapport à la livre, à 1,2610 dollar.

Les investisseurs demeurent prudents avant la publication mercredi de la croissance américaine au troisième trimestre, des demandes hebdomadaires d’allocations chômage ainsi que de l’indice PCE en octobre aux Etats-Unis, indicateur de référence sur l’inflation pour la Réserve fédérale (Fed).

L’indice PCE a atteint 2,1% sur un an en septembre mais les analystes s’attendent à une remontée à 2,3% pour octobre, selon les consensus de MarketWatch et de Bloomberg.

Si les données sur l’inflation ne s’avèrent pas plus fortes qu’escomptées, «les investisseurs continueront de soutenir l’hypothèse d’une nouvelle baisse de taux d’un quart de point de pourcentage en décembre», plombant davantage le dollar, estime Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.

Des chiffres décevants sur la croissance sont aussi susceptibles de renforcer cette probabilité.

Publié mardi soir, «le compte-rendu de la réunion de la Fed» de début novembre «suggère que celle-ci suit une voie prudente en matière de baisse des taux», relève Kathleen Brooks, de XTB.

La banque centrale américaine devrait poursuivre ce processus d’assouplissement graduel «si l’économie continue d’évoluer conformément à ses attentes», constate l’analyste.

La devise américaine tire cependant son épingle du jeu face au peso mexicain et au dollar canadien, qui restent plombés mercredi par les promesses de Donald Trump lundi soir de mettre en place, une fois investi, des droits de douane de 25% sur les importations en provenance du Mexique et du Canada.

Le peso mexicain est tombé mardi à un plus bas depuis août 2022 face au dollar, et le dollar canadien a touché son niveau le plus faible depuis avril 2020.

A lire aussi...