Le marché helvétique de l’emploi a pris de l’embonpoint au troisième trimestre, tandis que s’est contracté le nombre de postes à pourvoir. Les entreprises ont observé une atténuation de leurs difficultés chroniques à embaucher du personnel qualifié, mais affichent une prudence encore exacerbée pour l’avenir à court terme.
Seules 10,9% des sociétés sondées pour le baromètre de l’emploi de l’Office fédéral de la statistique (OFS) envisagent encore d’étoffer leurs effectifs à brève échéance, contre 12,4% un an plus tôt. Elles sont aussi désormais 5,0% à considérer des réductions, au lieu de 4,5%, soulignent les statisticiens fédéraux dans leur publication lundi.
Hors agriculture, le nombre d’emplois en Suisse s’est enrichi entre juillet et fin septembre de près de 66’000 postes sur un an à 5,53 millions. Le volume d’emploi a enflé de 1,4% à 58’600 équivalents plein temps.
Les services ont à ce chef connu une évolution plus dynamique que le secteur secondaire, le volume d’emploi s’y enrobant de 1,3% contre 0,7% pour l’industrie et la construction.
Le nombre de places vacantes annoncées par les entreprises s’est étiolé de plus de 12% à 98’800 postes à pourvoir, avec une certaine uniformité dans le secondaire et le tertiaire. Le taux de vacance calculé sur l’ensemble des postes représentait 1,8%.