SIX: le bénéfice semestriel sera presque doublé sur l’ensemble de l’année

AWP

1 minute de lecture

Le directeur général Jos Dijsselhof annonce cet objectif alors qu’en 2023 l’opérateur boursier avait subi une perte de plus d’un milliard.

Après une perte d’un milliard l’an dernier, l’opérateur boursier SIX veut renouer avec les bénéfices. Son directeur général, Jos Dijsselhof, a déclaré jeudi à l’agence de presse AWP en marge d’un événement à Zurich, qu’il devrait réussir à doubler le bénéfice semestriel sur l’ensemble de l’année 2024.

Au cours des six premiers mois, SIX avait augmenté son bénéfice consolidé de 12% à 117,5 millions de francs, le faisant repasser au-dessus de la barre des 200 millions sur l’ensemble de l’exercice 2024.

En 2023, l’opérateur boursier avait subi une perte de 1,01 milliard, due notamment au fournisseur de services de paiement Worldline, dans lequel SIX détient une participation de 10,5%. Compte tenu de l’effondrement du cours de l’action de l’entreprise française, SIX a dû procéder à un ajustement de valeur négatif de 862 millions.

Aussi, la Bourse espagnole a dû corriger à la baisse le «goodwill» (généré lors de l’achat d’une entreprise à un prix supérieur à sa valeur comptable) de 340 millions. La raison en est la hausse des taux d’escompte et la baisse des volumes de négoce en Espagne et en Europe. Sans les corrections de valeur, SIX aurait réalisé l’année dernière un bénéfice net de 181 millions.

A lire aussi...