Le géant bancaire néerlandais ING a fait état d’un bénéfice net de 1,88 milliard d’euros (1,76 milliard en francs) au troisième trimestre, une baisse de 5,1% par rapport au troisième trimestre 2023, lorsque le bénéfice net avait presque doublé.
Le chiffre d’affaires a pour sa part légèrement augmenté, de 1,1%, à 5,9 milliards d’euros, soutenu par la croissance des volumes de prêts et de dépôts, a indiqué jeudi dans un communiqué le premier groupe bancaire des Pays-Bas.
Le bénéfice net a été soutenu par une croissance commerciale et de solides revenus, a indiqué la banque, qui a accueilli 189.000 nouveaux clients et noté une forte croissance des prêts hypothécaires.
«Au troisième trimestre 2024, nous avons de nouveau obtenu de solides résultats», s’est réjoui le PDG d’ING, Steven van Rijswijk, cité dans le communiqué.
«Notre bonne dynamique commerciale a conduit à une croissance robuste des revenus, en particulier des revenus de commissions», a ajouté M. Van Rijswijk.
«Nous avons également constaté une augmentation des volumes de prêts et de dépôts et des marges résilientes», a-t-il poursuivi.
ING a par ailleurs annoncé un nouveau programme de rachat d’actions dans le cadre duquel elle versera aux actionnaires un montant maximum de 2,5 milliards d’euros supplémentaires.
ING emploie environ 60.000 personnes dans une quarantaine de pays.
La banque néerlandaise ING avait vu son bénéfice net plus que doubler au 3e trimestre 2023, grâce à la bonne tenue de la banque de détail notamment, malgré le ralentissement économique global et l’instabilité géopolitique.