Le marché immobilier suisse poursuit sa reprise au cours du dernier trimestre

Communiqué, RealAdvisor

1 minute de lecture

«Nous prévoyons que les prix continueront d'augmenter, stimulés par des taux d'intérêt bas et une offre limitée», explique Jonas Wiesel, co-fondateur de RealAdvisor.
  • Hausse des prix de +0,3% pour les maisons et de +1,1% pour les appartements au cours des trois derniers mois dans l'ensemble de la Suisse.
  • Le volume des transactions est à son plus bas niveau depuis cinq ans.
  • De nouvelles baisses des taux d'intérêt de la Banque nationale suisse (BNS) sont attendues, ce qui pourrait stimuler la demande et soutenir la hausse des prix.

RealAdvisor, la principale plateforme numérique d'évaluation immobilière en Suisse, publie son baromètre trimestriel qui détaille l'évolution des prix de l'immobilier résidentiel dans toutes les agglomérations du pays. Le marché immobilier suisse a poursuivi sa reprise au troisième trimestre 2024, marquant le troisième trimestre consécutif de hausse des prix.

Une reprise inégale 

Le marché immobilier suisse poursuit sa reprise, en revanche la dynamique est inégale selon les régions. Les prix des appartements ont augmenté dans la plupart des grandes agglomérations, notamment à Neuchâtel (+1,9%), Sion (+1,7%) et Bienne (+1,5%). Cependant, Saint-Gall a enregistré une légère baisse de 1%.

À l’échelle cantonale, des tendances similaires se dessinent, certains cantons affichant de meilleures performances que d’autres. Neuchâtel (+1,9%), le Valais (+1,8%) et le Jura (+1,6%) se distinguent en tête, tandis que des cantons comme Vaud (-0,1%), Appenzell Rhodes-Extérieures (-0,4%) et Saint-Gall (-0,5%) montrent de légères baisses.

Pour les maisons, la tendance est plus mitigée. Les prix ont augmenté dans certaines régions, notamment à Winterthour et Neuchâtel (+0,9%), tandis qu'ils ont légèrement baissé dans d'autres agglomérations, comme Genève (-0,1%) et Lausanne (-0,4%).

Volumes de transactions en baisse 

Malgré la hausse des prix, les volumes de transactions ont atteint leur plus bas niveau depuis 2017, en baisse de 10% par rapport à la moyenne sur 10 ans. Cette baisse est principalement due à la hausse des taux d'intérêt au début de l'année 2023. Toutefois, avec la récente baisse des taux d'intérêt, une reprise des transactions est attendue dans les mois à venir.

Perspectives d'avenir 

Avec la poursuite de la baisse des taux d'intérêt et une économie suisse solide, les perspectives pour le marché immobilier suisse restent positives. Jonas Wiesel, Co-fondateur de RealAdvisor, constate: «Les acheteurs de maisons pourraient bénéficier de coûts d'emprunt plus faibles, ce qui pourrait stimuler la demande. Cela étant, il est important de noter que la variation des taux à long terme devrait être limitée. Nous prévoyons que les prix continueront d'augmenter, stimulés par des taux d'intérêt bas et une offre limitée.»

A lire aussi...