Le MSCI All Country ayant progressé de 2,2% au cours du mois. Dans un même temps, R-co Valor, le fonds flexible phare de Rothschild & Co Asset Management, a fortement profité de la reprise chinoise, réalisant ainsi une performance de +17,32% en euros depuis le début de l'année (Part P EUR au 14 octobre). Yoann Ignatiew, associé gérant, explique dans son récent point de gestion les moteurs de performance de ces dernières semaines et livre ses perspectives.
En premier lieu, la Chine s’est distinguée avec une envolée de +17,5% de l’indice Hang Seng (+24 % YTD%)1 consécutivement aux annonces du Parti de la mise en place d’un large éventail de mesures pour soutenir son économie. L’Europe a suivi le mouvement avec une certaine réserve.
L’Eurostoxx 50 progressait de 0,9% (+10,6% YTD)1, porté principalement par un rebond plus marqué des secteurs fortement exposés à la Chine, à l’image du luxe. Le marché américain, soutenu par les annonces de baisses de taux de la Fed2 s’appréciait de 2% pour le S&P 500 (+20,8% YTD) et de 2,7% pour le Nasdaq (+21,2% YTD)1. Au Japon, le Nikkei corrigeait de 1,9% (+13,3% YTD)1 plombé par les succès de Shigeru Ishiba, faisant craindre une politique de hausse de taux et un Yen plus fort.
La Réserve fédérale américaine a annoncé le 18 septembre, une baisse de ses taux directeurs d’un demi-point de pourcentage, une première depuis 2020. Les taux d’intérêt avaient auparavant été relevés pour enrayer la flambée des prix, et se trouvaient, depuis juillet 2023, entre 5,25% et 5,50%3, leur plus haut niveau depuis plus de vingt ans. Jerome Powell a réaffirmé lors de son intervention le double mandat de l’institution: promouvoir l’emploi maximal et maintenir la stabilité des prix. Tandis que l’inflation se modère à 3,2%4, les chiffres de l’emploi restent robustes avec une hausse mesurée du chômage à 4,1%.4
En Chine, le parti communiste a surpris les marchés en dévoilant une série de mesures inédites dans le but de relancer une économie en difficulté. Plusieurs volets ont été évoqués: une baisse du taux directeur de 20 points de base (une première depuis 2020) et une baisse du taux de réserve obligatoire (RRR) des banques de 50 points5. La réduction de ce dernier, qui détermine la part des dépôts que les banques doivent conserver, devrait permettre aux banques commerciales de prêter davantage aux entreprises pour soutenir l’économie réelle. La Chine va aussi réduire les taux d’intérêt des prêts immobiliers existants, touchant plus de 150 millions de personnes1. Cette baisse vise à stimuler la consommation et l’investissement. Enfin, afin d’enrayer la chute des prix de l’immobilier, les restrictions d’accès à la propriété dans de nombreuses grandes villes ont été levées à l’image de Canton, Shenzhen et Shanghai.
Quelques chiffres au 04 octobre 2024: Or à 2658 $ (+29% YTD) / Pétrole - Brent à 78,4$ (+1,7% YTD) / Taux souverains: Bund à 2,2% & US10Y: 3,8% / Bitcoin à 61'500$ (+45% YTD)6.
Principales transactions et contributions
R-co Valor progresse de +4,4% en septembre (part C), portant sa performance depuis le début de l’année à +15%. Parmi les contributeurs négatifs sur le mois, les valeurs de la santé ont le plus souffert, impactées notamment par leur nature défensive généralement délaissée par les investisseurs dans des marchés haussiers. En parallèle, le secteur de la technologie se démarque comme meilleur contributeur. Au-delà d’une simple lecture sectorielle, il est intéressant de noter que les cinq plus gros contributeurs à la performance sur la période sont des valeurs chinoises, par ordre décroissant: Alibaba, CATL, Trip.com, Kingdee et Ping An. Par ailleurs, la Chine apparait comme plus grande contributrice par zone géographique à la performance du fonds depuis le début de l’année.
La part action du fonds est restée stable à 70%. Nous avons profité de la baisse du secteur du luxe en début du mois pour renforcer LVMH. La société pharmaceutique Astrazeneca a également été achetée. Nous avons poursuivi la constitution de la position sur AES, le secteur des services publics devant bénéficier d’un contexte de baisse de taux. En parallèle, nous avons actés des bénéfices en allégeant certaines société chinoises à l’image de Trip.com, Vipshop, Alibaba ou Tencent. La minière cuprifère Ivanhoe Mine a également été écrêtée, le cuivre ayant rebondi sur l’espoir de la reprise chinoise.
Positionnement du fonds & perspectives
Après trois ans de dépression boursière - entre le pic de mars 2021 et le creux du début de mois, les actions chinoises avaient chuté en moyenne de plus de 45%1 - le rebond en Chine est brutale. Les récentes annonces du Parti visent un double objectif: maintenir l’objectif de croissance du PIB pour cette année, fixé à «environ 5%», et stabiliser le marché immobilier. Toutefois, il est important de ne pas surestimer l’impact de ces mesures. Les gouvernements provinciaux chinois font face à un endettement croissant, estimé à 5'600 milliards de dollars selon le gouvernement central8, ce qui alimente les préoccupations sur la stabilité globale de l’économie. Par ailleurs, d’un point de vue social, le taux de chômage des jeunes a atteint 18,8% en août, son plus haut niveau depuis le début de 20245. Au sein du fonds et notre exposition chinoise, nous restons disciplinés et actons des bénéfices en écrêtant les valeurs en portefeuille ayant particulièrement rebondi.
Deux théories s’affrontent quant à la politique monétaire de la Réserve Fédérale Américaine : l’une proclame que la Fed serait «behind the curve» et aurait dû baisser ses taux plus tôt afin de soutenir son économie; l’autre, que l’institution aurait mieux fait d’attendre avant d’enclencher le mouvement, avec un risque de remontée de l’inflation. Les membres du FOMC semblent en désaccord sur le niveau du taux neutre, c’est-à-dire le taux directeur optimal pour soutenir une dynamique économique stable. Ils l’estiment entre 2,4% et 3,8%. Pour autant, les principales banques centrales semblent pour le moment maitriser l’exercice, et les différentes baisses sont bien interprétées par les investisseurs. Ces assouplissements monétaires seront un soutien pour la croissance au cours de prochains mois. Il est néanmoins nécessaire de noter que bien que la baisse de 50 points de la Fed soit conséquente, sa politique n’en demeure pour le moment, pas moins restrictive avec un niveau des taux directeurs au plus haut depuis 2007.
Les niveaux élevés d’attentes de croissance des bénéfices pour 2025, les élections présidentielles en fin d’année, l’instabilité géopolitique, et l’accroissement du déficit budgétaire des grandes puissances mondiales, sont d’autant d’éléments nous poussant à conserver un positionnement relativement prudent. Notre poche «monétaire & assimilés», représentant 30%, délivre un rendement non négligeable et nous offrira la latitude nécessaire pour acheter quand nous le jugerons opportun à l’image de nos renforcement tactiques du mois d’août.
1Source: Bloomberg, 30/09/2024.Performance exprimées en devises locales.
2Réserve fédérale des Etats-Unis
3Source: Fed, 07/2023
4Source: Bureau of Economic Analysis - U.S Department of Commerce, mai 2024.
5Source: National Bureau of Statistics of China, Septembre 2024.
6Source: Bloomberg, 04/10/2024, performances exprimées en devises locales
Avertissements
Communication publicitaire, simplifiée et non contractuelle. Les informations, commentaires et analyses contenus dans ce document sont fournis à titre purement informatif et ne sauraient être considérés comme un conseil en placement, un conseil fiscal, une recommandation ou un conseil en investissement de la part de Rothschild & Co Asset Management. Les informations/opinions/données contenues mentionnées dans ce document, considérées comme légitimes et correctes le jour de leur publication, conformément à l’environnement économique et financier en place à cette date, sont susceptibles d’évoluer à tout moment. Bien que ce document ait été préparé avec le plus grand soin à partir de sources réputées fiables par Rothschild & Co Asset Management, il n’offre aucune garantie quant à l’exactitude et à l’exhaustivité des informations et appréciations qu’il contient, qui n’ont qu’une valeur indicative et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Rothschild & Co Asset Management n’a pas procédé à une vérification indépendante des informations contenues dans ce document et ne saurait donc être responsable de toute erreur ou omission, ni de l’interprétation des informations contenues dans ce document. Toutes ces données ont été établies sur la base d’informations comptables ou de marché. Les données comptables n’ont pas toutes été auditées par un commissaire aux comptes. Les labels attestent uniquement le caractère responsable et durable de la gestion et ne doivent pas être considérés ni comme un gage de sécurité du capital ni comme une garantie de la performance financière du fonds.
En outre, compte tenu du caractère subjectif de certaines analyses, il convient de souligner que les informations, projections, estimations, anticipations, hypothèses et/ou opinions éventuelles ne sont pas nécessairement mises en pratique par les équipes de gestion de Rothschild & Co Asset Management ou de ses affiliés, qui agissent en fonction de leurs propres convictions. Certains énoncés prévisionnels sont préparés sur la base de certaines hypothèses, qui pourront vraisemblablement différer soit partiellement, soit totalement de la réalité. Toute estimation hypothétique est, par nature, spéculative et il est envisageable que certaines, si ce n’est l’ensemble, des hypothèses relatives à ces illustrations hypothétiques ne se matérialisent pas ou différent significativement des déterminations actuelles. La présente analyse n’est valable qu’au moment de la rédaction du présent rapport.
R-co Valor est une Société d’investissement au Capital Variable immatriculée 789 648 409 RCS Paris. R-co Valor Balanced est un compartiment de la SICAV “R-co”, immatriculée 844 443 390 RCS Paris. R-co Valor 4Change Global Equity est un compartiment de la SICAV “R-co 2”, immatriculée 889 511 747 RCS Paris.R-co Conviction Equity Value Euro est un compartiment de la Société d’Investissement à Capital Variable de droit français “R-Co”, dont le siège social est 29, avenue de Messine – 75008 Paris, immatriculée 844 443 390 RCS PARIS.
Les informations ne présument pas de l’adéquation de l’OPC présenté au profil et à l’expérience de chaque investisseur individuel. Rothschild & Co Asset Management ne saurait être tenu responsable d’aucune décision prise sur le fondement des éléments contenus dans ce document ou inspirée par eux. En cas de doute, et avant toute décision d’investir, nous vous recommandons de prendre contact avec votre conseiller financier ou fiscal. L’Organisme de Placement Collectif (OPC) présenté ci-dessus est organisé selon la loi française, et réglementé par l’Autorité des marchés financiers (AMF). L’investissement dans des parts ou actions de tout OPC n’est pas exempt de risques. Avant tout investissement, il est impératif de lire attentivement le DIC PRIIPS et prospectus de l’OPC, et plus particulièrement sa section relative aux risques. Chaque investisseur doit également s’assurer des juridictions dans lesquelles les parts ou actions de l’OPC sont enregistrées. Le DIC PRIIPS/prospectus complet est disponible sur notre site Internet: www.am.eu.rothschildandco.com. La valeur liquidative (VL) / valeur nette d’inventaire (VNI) est disponible sur notre site internet. Les informations présentées ne sont pas destinées à être diffusées et ne constituent en aucun cas une invitation à destination des ressortissants des États-Unis ou de leurs mandataires. Les parts ou actions de l’OPC présenté dans ce document ne sont pas et ne seront pas enregistrées aux États-Unis en application du U.S. Securities Act de 1933 tel que modifié (“Securities Act 1933”) ou admises en vertu d’une quelconque loi des États-Unis. Ces parts ou actions ne doivent ni être offertes, vendues ou transférées aux États-Unis (y compris dans ses territoires et possessions) ni bénéficier, directement ou indirectement, à une “U.S. Person” (au sens du règlement S du Securities Act de 1933) et assimilées (telles que visées dans la loi Américaine dite “HIRE” du 18/03/2010 et dans le dispositif FATCA).
Veuillez noter que les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures, et ne sont pas constantes dans le temps. La valeur des investissements et des revenus en découlant peut varier à la hausse comme à la baisse, et n’est pas garantie. Il est donc possible que vous ne récupériez pas le montant initialement investi. Les variations des taux de change peuvent affecter à la hausse comme à la baisse la valeur des investissements et des revenus en découlant, lorsque la devise de référence de l’OPC est différente de la devise de votre pays de résidence. Les OPC dont la politique d’investissement vise plus particulièrement des marchés ou secteurs spécialisés (comme les marchés émergents) sont généralement plus volatils que les fonds plus généralistes et d’allocation diversifiée. Pour un OPC volatil, les fluctuations peuvent être particulièrement importantes, et la valeur de l’investissement peut donc chuter brusquement de façon importante. Les performances présentées ne tiennent pas compte des éventuels frais et commissions perçus lors de la souscription et rachat des parts ou actions de l’OPC concerné. Les portefeuilles, produits ou valeurs présentés sont soumis aux fluctuations du marché et aucune garantie ne peut être donnée quant à leur évolution future. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque investisseur, et peut faire l’objet de modifications.
Bien que les fournisseurs d’informations de Rothschild & Co Asset Management , y compris, sans limitation, MSCI ESG Research LLC et ses affiliés (les «Parties ESG»), obtiennent des informations (les «Informations») auprès de sources qu’ils considèrent comme fiables, aucune des Parties ESG ne garantit l’originalité, l’exactitude et/ou l’exhaustivité des données contenues dans le présent document et rejette expressément toute garantie expresse ou implicite, y compris celles de la qualité marchande et de l’adéquation à un usage particulier. Les informations ne peuvent être utilisées que pour votre usage interne, ne peuvent être reproduites ou rediffusées sous quelque forme que ce soit et ne peuvent être utilisées comme base ou composant d’un instrument financier, d’un produit ou d’un indice. En outre, aucune des informations ne peut être utilisée en soi pour déterminer quels titres acheter ou vendre ou quand les acheter ou les vendre. Aucune des parties du GNE n’est responsable des erreurs ou omissions liées aux données contenues dans le présent document, ni des dommages directs, indirects, spéciaux, punitifs, consécutifs ou autres (y compris le manque à gagner), même si elles ont été informées de l’éventualité de tels dommages.
Toute reproduction partielle ou totale de ce document est interdite, sans l’autorisation préalable de Rothschild & Co Asset Management, sous peine de poursuites.