Altaroc Odyssey 2024: retour sur la reprise du marché & la stratégie d’investissement

Altaroc

2 minutes de lecture

Dans le cadre de leur webconférence de rentrée, les équipes d’Altaroc se sont réunies pour aborder différents points cruciaux du Private Equity.

Dans le cadre de son webinar de rentrée, les équipes d’Altaroc se sont réunies pour aborder des points cruciaux : les facteurs de reprise du marché du Private Equity, la présentation des cinq premiers fonds sélectionnés dans le Millésime Altaroc Odyssey 2024, ou encore l’accompagnement déployé pour leurs partenaires, avec notamment l’émission Inside Private Equity diffusée sur BFM Business.

La reprise du marché du Private Equity

Le marché du capital-investissement, après une période de ralentissement marquée par la guerre en Ukraine, l’inflation et la hausse des taux d’intérêt, montre des signes de reprise. Pour Altaroc, cette dynamique est une opportunité stratégique. En seulement deux ans, l’entreprise a levé plus d’un milliard d’euros, offrant aux investisseurs privés via les banquiers privés et les tiers-gérants, un accès à une classe d’actifs autrefois réservée aux institutionnels.

Louis Flamand, le Chief Investment Officer d’Altaroc souligne que les ralentissements du marché du Private Equity sont des cycles naturels. L’histoire, notamment entre 2008 et 2011, démontre que les fonds levés pendant ou juste après les crises économiques offrent souvent des rendements intéressants. Durant cette période, les fonds du 1er quartile ont généré des TRI nets de 20% selon Pitchbook. Aujourd’hui, bien que le marché ait connu un ralentissement en 2022-2023, la baisse de valorisation d’environ 20% et la nécessité pour les fonds de continuer à investir laissent entrevoir des opportunités de rendements robustes.

La stratégie d’investissement d’Altaroc pour 2024

Altaroc vise à lever 400 millions d'euros pour son Millésime Odyssey 2024, avec une allocation entre co-investissements et engagements dans des fonds réputés. Parmi ces fonds, 320 millions d'euros sont déjà engagés dans des véhicules tels que:

  • Vitruvian Investment Partners V (70 millions d'euros), un fonds européen de growth buyout,
  • Summit Partners Growth Equity Fund XII (70 millions d'euros), axé sur l’Amérique du Nord,
  • Thoma Bravo Discover V (45 M€) et Thoma Bravo XVI (40 millions d'euros), centrés sur les logiciels,
  • Bridgepoint Development Capital V (35 millions d'euros), focalisé sur le mid-market européen.

Cette approche sectorielle ciblée, notamment sur la technologie, la santé et les services, permet à Altaroc d’offrir un portefeuille diversifié, avec un faible levier financier, idéal dans un contexte de taux d’intérêt élevés.

Les co-investissements, un outil stratégique d’Altaroc

Altaroc utilise efficacement les co-investissements, qui représentent 20% de ses engagements par Millésime. Cela permet d’accélérer le déploiement des fonds. En 2023, seulement un co-investissement avait été réalisé, mais six opérations ont déjà été finalisées depuis début 2024. Cet outil stratégique a permis au Millésime Altaroc Odyssey 2022 d’être déjà investi à 44%, malgré un environnement difficile.

L’accompagnement des partenaires et la stratégie de communication

Un des axes forts d’Altaroc repose sur son accompagnement des banquiers privés et tiers-gérants. L’équipe dédiée à la distribution en Suisse, dirigée par Julie Van Campenhoudt, offre un support constant à leurs partenaires, leur permettant de maîtriser les spécificités du Private Equity et d’apporter une vraie valeur ajoutée à leurs clients. Altaroc a également développé un écosystème digital innovant pour faciliter le parcours d’investissement.

Sur le plan médiatique, Altaroc se distingue par sa stratégie de pédagogie et de visibilité à travers des partenariats comme l’émission Inside Private Equity, diffusée sur BFM Business. Cette émission a pour objectif d’aborder le capital-investissement sous différents angles, renforçant ainsi l’attractivité de la classe d’actifs.
 

Retrouvez en vidéos les meilleurs moments du webinar ici et ici.

Et l’intégralité du webinar ici.
 

 

Communication publicitaire. Veuillez-vous référer au prospectus du FIA et aux documents d’informations clés pour l’investisseur avant de prendre toute décision finale d’investissement. Le capital-investissement présente un risque de perte en capital et un risque de liquidité. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.