BNS: vers une politique monétaire neutre

Sophie Altermatt, Julius Baer

1 minute de lecture

La Banque nationale suisse (BNS) a été la première banque centrale du G10 à commencer à réduire ses taux d'intérêt au cours de ce cycle.

Depuis mars 2024, la BNS a réduit son taux directeur de 50 points de base au total. Lors de la prochaine réunion du 26 septembre, nous nous attendons à une troisième et dernière baisse de 25 points de base, ce qui portera le taux directeur à 1,0%, qui est, selon nous, le niveau neutre estimé par la BNS.

Le retour de l'inflation dans la fourchette de 0% à 2%, que la BNS a définie comme étant la stabilité des prix à mi-2023, a permis à la BNS de réduire sa politique monétaire restrictive plus tôt que ses homologues. Lors de ses deux dernières réunions trimestrielles, en mars et en juin 2024, elle a abaissé le taux directeur de 50 points de base au total, pour le porter à 1,25% actuellement. Depuis la réunion de juin, l'inflation a continué de diminuer et, située à 1,2%, l'inflation moyenne en juillet et en août était inférieure à la projection conditionnelle de la BNS de 1,5% pour le troisième trimestre 2024.

La baisse plus importante de 50 points de base de la Réserve fédérale américaine la semaine dernière a alimenté les spéculations selon lesquelles la BNS pourrait également surprendre avec une baisse de taux plus importante.

En revanche, la croissance économique a surpris positivement, l'économie suisse ayant progressé à un taux supérieur à la moyenne de 0,7% en glissement trimestriel au second trimestre 2024. L'accélération des exportations nettes est à l'origine de cette forte croissance, alors que la demande intérieure stagne. Les exportations ont à nouveau ralenti en juillet et en août, ce qui est probablement en partie lié au renforcement du franc suisse, qui s'est apprécié d'environ 4% par rapport au dollar américain et d'environ 0,7% par rapport à l'euro depuis la fin du mois de juin.

Dans ce contexte, nous nous attendons à ce que la BNS procède à une troisième et dernière baisse de taux de 25 points de base lors de sa réunion du 26 septembre, ce qui ramènera le taux directeur à 1,0%, qui est, selon nous, le niveau neutre estimé par la BNS.

La baisse plus importante de 50 points de base de la Réserve fédérale américaine la semaine dernière a alimenté les spéculations selon lesquelles la BNS pourrait également surprendre avec une baisse de taux plus importante. Les marchés évaluent actuellement à 30% la probabilité d'une baisse de taux de 50 points de base par la BNS cette semaine, ainsi que l'abaissement du taux directeur suisse à 0,50% d'ici mars 2025.

Compte tenu d'une économie ralentie mais solide et d'une inflation qui se situe dans la fourchette de stabilité des prix, nous pensons que la BNS maintiendra son taux directeur à des niveaux neutres, laissant une marge de manœuvre pour une politique plus expansionniste, si les perspectives de croissance et d'inflation se détériorent de manière significative. Dans le cas d'une forte appréciation du franc suisse (ce qui n'est pas notre hypothèse de base), nous nous attendons à ce que la BNS intervienne à nouveau en achetant des devises sur les marchés des changes.

A lire aussi...