Pourquoi miser sur Samsung et Western Digital?

Anders Tandberg-Johansen, DNB Asset Management

1 minute de lecture

Avec les investissements massifs dans l'intelligence artificielle réalisés par les entreprises, quel retour sur investissement peut-on encore espérer dans la tech?

Les actions technologiques, en particulier celles liées à l'IA, ont connu une forte correction. Les turbulences sur les marchés ont touché de nombreuses grandes entreprises technologiques comme Super Micro Computer, Arm Holdings, AMD, Qualcomm et Intel. Mais des entreprises telles que Microsoft et Alphabet, propriétaire de Google, ont également connu une baisse à deux chiffres le mois dernier. Au total, la correction a fait reculer les prix de trois à quatre mois. Or, les corrections se produisent à intervalles irréguliers, après un marché resté solide durant longtemps. De ce point de vue, la correction n'est pas dramatique, jusqu'à ce jour le rendement est passé cette année de 30% à 20%.

Ainsi, Nvidia, qui a été durant quelques semaines l'entreprise la plus valorisée au monde, affiche toujours, malgré la correction, une croissance de 122% cette année (au 6 septembre). Elle ne fait toutefois plus partie de nos plus grosses participations, elle a été rétrogradée l'année dernière en raison d'une valorisation trop élevée. Nous misons de plus en plus sur d'autres entreprises liées à l’IA, car elle sera le principal moteur du secteur technologique dans les années à venir.

 Samsung a récemment annoncé qu'il commençait à produire en masse les puces de mémoire DRAM, les plus fines du secteur pour l'IA.

À l'écart du courant dominant

Prenons pour exemple Western Digital. Avec une capitalisation boursière de 19 milliards de dollars, cette entreprise se situe en bas de la liste des plus grandes entreprises de l'indice S&P 500. Sa capitalisation boursière n'est pas beaucoup plus élevée que la valeur de Telenor en Norvège, par exemple. Pourtant cette action a, selon nous, un potentiel important dans le domaine de l'IA en raison de sa croissance dans le domaine du flash NAND. La scission actuelle de l'entreprise devrait augmenter la valeur du segment flash NAND. Depuis mi-juillet, l'action est passée de 80 dollars US à moins de 60 dollars US, son niveau le plus bas depuis février. Le titre a donc subi une correction assez importante, ce qui pourrait être une bonne occasion d'acheter maintenant.

Une autre entreprise que les investisseurs associent moins à l'IA est Samsung Electronics. 20 à 30% de la solution de Nvidia est la mémoire semi-conductrice DRAM. Il est possible d’acheter cette exposition à l'IA beaucoup moins cher chez Samsung. Samsung a récemment annoncé qu'il commençait à produire en masse les puces de mémoire DRAM, les plus fines du secteur pour l'IA.

Un scepticisme à l'égard d'Apple

Apple ne fait actuellement pas partie de notre portefeuille. Au début de l'année, l'équipe avait acheté des actions lorsque le cours avait été corrigé, mais les avait revendues avant le rapport trimestriel après une forte hausse des prix. Ceci avant que Warren Buffet ne cède environ la moitié de ses parts dans Apple début août.

Apple est, selon nous, déjà suffisamment valorisé et l'entreprise va certainement perdre le litige aux États-Unis concernant les paiements de Google pour le maintien de son moteur de recherche par défaut. Apple recevait environ 20 milliards de dollars US par an. En revanche, nous voyons Google d'un œil plus positif: les utilisateurs d'iPhone continueront à préférer Google comme moteur de recherche. De plus, l'action est raisonnablement valorisée. 

A lire aussi...