Cevian Capital aurait nettement étoffé sa participation dans Baloise et la société d’investissements suédoise ferait pression pour initier des changements, croit savoir lundi le Financial Times, se basant sur des sources dites proches du dossier. En détenant une part de 9,4% de l’assureur bâlois, l’investisseur activiste scandinave en représenterait le premier actionnaire.
Cevian Capital est apparu parmi les actionnaires de Baloise en mai, à la faveur de la publication d’une participation de plus de 3% dans l’assureur, celle-ci passant un mois plus tard au-dessus de 5%. L’entrée de Cevian avait déjà été évoquée dans les médias à l’automne dernier.
Baloise disposait toutefois alors d’une restriction des droits de vote à 2%, laquelle limitait les droits d’inscription et de vote des actionnaire à un maximum de 2%. Le gestionnaire de fortune zCapital avait toutefois demandé la suppression de cette réglementation lors de l’assemblée générale de fin avril. A la surprise générale, les actionnaires se sont prononcés en faveur de la proposition, supprimant ainsi la limitation des droits de vote.
Selon le quotidien des affaires britannique, Cevian exigerait désormais que Baloise se concentre sur ses pays les plus forts et qu’une plus grande partie des liquidités générées soit reversée aux actionnaires. La journée du marché des capitaux de jeudi prochain est considérée comme la dernière occasion pour la direction du groupe de réviser la stratégie, sous peine de voir Cevian Capital passer à l’action.