Granolas et Magnificent Seven - une plus grande concentration en actions - et aussi des risques plus élevés?

DWS

1 minute de lecture

Actuellement, Novo Nordisk, la plus grande action GRANOLA, a la même valeur de marché que Tesla, la plus petite des «Magnificent Seven».

Les marchés boursiers mondiaux continuent d'afficher une faible largeur de marché. Le marché américain, en particulier, est dominé par les «Magnificent Seven», dont trois affichent désormais une valorisation de plus de 3 milliards de dollars, dépassant ainsi la valorisation de tous les marchés boursiers des pays européens.

Pendant ce temps, onze actions européennes, connues sous le nom de GRANOLAS (un acronyme de leurs noms), sont devenues leur équivalent européen. Bien qu'ils aient contribué à plus de la moitié des rendements respectifs du marché au cours des dernières années, ces deux groupes sont très différents. Les GRANOLAS englobent des secteurs tels que la santé, les biens de consommation cycliques et de base, jusqu'aux technologies de l'information, contrairement à leurs homologues américains qui se concentrent fortement sur les technologies de l'information, et notamment sur l'essor de l'intelligence artificielle. Cette divergence souligne que la concentration des indices ne signifie pas nécessairement un manque de diversification. En effet, avec leur corrélation plutôt faible avec le sort de leurs homologues américains, les GRANOLAS pourraient offrir un refuge contre les inquiétudes liées aux «Magnificent Seven». Leurs valorisations modérées, avec un PER de 20, soit une décote de 30% par rapport aux «Magnificent Seven», pourraient offrir une marge de sécurité supplémentaire.

Actuellement, Novo Nordisk, la plus grande action GRANOLA, a la même valeur de marché que Tesla, la plus petite des «Magnificent Seven». Même si nous ne voulons pas minimiser la taille de ces entreprises - après tout, l'action de Novo Nordisk vaut actuellement plus que le PIB de son marché national, le Danemark, en 2023 - cette comparaison met en évidence la différence de taille entre les méga-caps européennes et américaines. Dans un portefeuille d'actions pondéré par la capitalisation boursière mondiale, cela correspond à une allocation de moins de 5% de GRANOLAS contre environ 25% de Magnificent Seven.

Cela nous amène à la question de savoir si les GRANOLAS méritent une attention et un traitement particuliers, à l'instar de leurs homologues américains, dont l'engagement est analysé de manière de plus en plus critique par les investisseurs mondiaux. Les GRANOLAS jouent un rôle beaucoup plus modeste dans les indices mondiaux et sont menés par des moteurs de croissance plus diversifiés. Ils génèrent un pourcentage considérable de leurs revenus en dehors de l'Europe, contrairement à leurs indices mères comme le Stoxx 600 ou le MSCI Europe, qui dépendent davantage des consommateurs européens. La présence de ces entreprises, qui bénéficient d'une solide position sur le marché international et de marges robustes, pourrait rendre les investissements indiciels en Europe plus attrayants pour de nombreux investisseurs mondiaux, en particulier compte tenu de la menace d'incertitude politique sur le continent. Contrairement aux États-Unis, la présence de ces méga-caps (pas si semblables que cela) pourrait renforcer l'attrait de l'Europe, qui a longtemps fait défaut dans le monde de l'investissement.

Comparaison de la capitalisation boursière: les valeurs vedettes des États-Unis et d'Europe par rapport aux indices de grandes et moyennes capitalisations

Trillions de dollars Capitalisation boursière des indices MSCI Large et Mid Cap et d'une sélection de valeurs individuelles 

A lire aussi...