British International Investment et Symbiotics renforcent leur partenariat

Communiqué, Symbiotics & British International Investment

2 minutes de lecture

Lancement de la deuxième obligation verte sous forme de «basket bond» en Asie et en Afrique. Le programme augmentera le financement des micro-projets «verts», avec un accent particulier sur l'Inde.

Points clés

  • Après l’émission réussie d’un premier «basket bond» en 2022, cette nouvelle obligation verte permettra d'accroître le financement de petites entreprises et micro-projets verts, soutenus par des institutions spécialisées dans le crédit aux micros, petites et moyennes entreprises (MPME) en Afrique ainsi qu’en Asie du Sud et Sud-Est.
  • Le produit se concentrera en particulier sur l'Inde, soutenant les objectifs de transition énergétique du pays.
  • Un montant complémentaire d'environ 466'000 dollars américains pour de l'assistance technique permettra aux institutions financières sélectionnées de développer davantage leur expertise en matière de financement climatique.

British International Investment (BII), l'institution de financement du développement du Royaume-Uni, a engagé 75 millions de dollars américains pour la deuxième obligation verte sous forme de «basket bond» structurée par Symbiotics, première plateforme d'accès aux marchés en développement et aux investissements à impact. Le programme augmentera le financement des micro-projets «verts» en Afrique, en Asie du Sud et du Sud-Est, avec un accent particulier sur l'Inde. Il se concentrera sur le soutien aux institutions financières non couvertes par la première obligation.

Suite au succès de la première obligation émise en 2022, le programme continuera à exploiter le réseau mondial de Symbiotics et l’expérience de BII en tant qu'investisseur d'impact depuis plus de 76 ans, en soutenant 10 à 15 institutions financières supplémentaires qui requièrent un capital d'investissement inférieur à celui que BII est généralement en mesure de financer directement.

Les prêts accordés seront dirigés vers de plus petites entreprises qui trouvent généralement difficile d'accéder au financement, encore plus pour les projets verts. Comme pour la première obligation, les fonds seront alloués à des projets dans les domaines des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique, des transports propres, des bâtiments écologiques, de l'agriculture, de la sylviculture, etc.

Samir Abhyankar, Managing Director and Head of Financial Services, British International Investment, a déclaré: «Le partenariat avec Symbiotics pour un deuxième ‘basket bond’ souligne un engagement continu dans le renforcement d’institutions financières plus petites et le soutien du développement durable dans des régions vulnérables du point de vue climatique. Acheminer le capital là où il est le plus nécessaire soutient non seulement les entreprises et projets locaux, mais contribue également aux efforts mondiaux pour renforcer la résilience face au changement climatique. L'expansion de ce programme témoigne de l'impact positif et du succès du partenariat initial. Nous sommes impatients de continuer à travailler avec Symbiotics pour poursuivre les efforts visant à mobiliser davantage de capitaux privés dans ce domaine.»

Yvan Renaud, CEO, Symbiotics Investments, a ajouté: «Nous sommes très reconnaissants envers British International Investment de s'associer à Symbiotics pour ce deuxième « basket bond ». Nous partageons l'idée que financer des institutions dédiées aux MPME et atteindre de plus petites entreprises et projets locaux contribue fortement à l'efficacité du financement de la lutte contre le changement climatique et ses conséquences. Nous espérons que ce deuxième ‘basket bond’ aura un effet catalyseur sur la mobilisation de capitaux pour des projets similaires.»

La première obligation a soutenu 11 institutions financières dédiées aux MPME en Inde, au Vietnam, au Cambodge, en Tunisie, au Botswana, au Kenya, au Bangladesh et au Népal.

Cette émission d’obligation verte «Basket Bond» contribue aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unie, spécifiquement les numéros 7 (une énergie propre à un coût abordable) et 13 (la lutte contre les changements climatiques).

A lire aussi...