Le commerce de détail suisse a légèrement progressé en 2023

AWP

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Au total, les ventes ont augmenté de 0,5% pour atteindre 103 milliards de francs. La croissance démographique et l’évolution positive du secteur alimentaire ont notamment contribué à cette progression.

Le commerce de détail en Suisse a bouclé 2023 sur une note réjouissante: les ventes, portées par le secteur alimentaire et la croissance démographique, ont légèrement progressé, selon l’étude de marché de l’Institut GfK publiée mardi.

Au total, les ventes dans le commerce de détail en Suisse ont augmenté de 0,5% l’an dernier pour atteindre 103 milliards de francs, indique mardi l’Institut d’études de marché GFK dans un communiqué. La croissance démographique et l’évolution positive du secteur alimentaire ont notamment contribué à cette progression. En 2023, le secteur alimentaire a enregistré un chiffre d’affaires de 45,6 milliards, en hausse de 3,1% par rapport à l’année précédente. Le secteur non-alimentaire a en revanche reculé, de 1,5% à 57,4 milliards.

Le commerce en ligne se porte également plutôt bien: les consommateurs suisses ont acheté des marchandises sur Internet pour 14,4 milliards de francs, un chiffre en hausse de 3% par rapport à l’année précédente.

La consommation indigène en ligne a augmenté de 0,2 milliard en 2023 par rapport à l’année précédente. Les achats en ligne à l’étranger ont atteint un nouveau sommet de 2,2 milliards et ont connu une croissance de 10% par rapport à 2022. Cette progression est à mettre sur le compte des petits colis en provenance d’Asie.

Les perspectives du commerce de détail en Suisse pour 2024 et 2025 s’annoncent sous les meilleurs auspices. Dans l’ensemble, une croissance modérée des ventes, pouvant atteindre 1%, est attendue d’ici la fin de l’année. Cela signifie que la barre des 104 milliards de francs sera dépassée pour la première fois.

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