Edmond de Rothschild: lancement d'une activité de dette d'infrastructure en Arabie Saoudite

Communiqué, Edmond de Rothschild

2 minutes de lecture

«Je suis très satisfaite de cette première implantation dans le Royaume d'Arabie Saoudite grâce à notre partenariat avec SNB Capital et Watar Partners», explique Ariane de Rothschild, CEO, Edmond de Rothschild.
  • Cette nouvelle stratégie de dette d'infrastructure marque la première étape de l'implantation d'Edmond de Rothschild en Arabie Saoudite.
  • Une joint-venture entre Edmond de Rothschild et Watar Partners sera créée afin de proposer des solutions de dette d'infrastructure à des investisseurs saoudiens 
  • Un premier fonds de dette d'infrastructure sera lancé entre cette joint-venture et SNB Capital

Edmond de Rothschild, maison d'investissements de convictions, annonce le lancement d'une stratégie de dette d'infrastructure innovante en Arabie Saoudite et la signature d'un accord avec la première société de gestion du pays, SNB Capital. Edmond de Rothschild annonce également son projet d'établir une présence locale en Arabie Saoudite, via une joint venture avec Watar Partners, une société indépendante de services financiers.

UN PROJET STRATéGIQUE ALIGNé AVEC LE PLAN SAOUDIEN «VISION 2030»

Avec plus de 5 milliards de dollars sous gestion dans la classe d'actifs et des investissements dans 18 pays, Edmond de Rothschild est reconnu comme un acteur majeur de la dette d'infrastructure en Europe. De son côté, fort d'une équipe pluridisciplinaire d'experts en services financiers, son partenaire local dans la joint-venture, Watar Partners, dispose d'une expérience reconnue en Arabie Saoudite dans le domaine du conseil aux investisseurs.

Dans un premier temps, Edmond de Rothschild vise à mettre en place une nouvelle plateforme de fonds de dette d'infrastructure qui lui permettra de jouer un rôle crucial dans le financement des projets d'infrastructure à travers l'Arabie Saoudite. Cette plateforme est alignée avec le plan Vision 2030 du pays, qui a défini des objectifs ambitieux pour le développement des infrastructures locales dans des domaines clés comme le transport, l'énergie, la transition énergétique, le numérique, le social, les services aux collectivités et l'économie circulaire.

La plateforme d'investissement, structurée4 conjointement avec SNB Capital, apportera un complément de liquidité aux actions et instruments de dette senior existants. SNB Capital bénéficie d'une connaissance approfondie des besoins de financement de la région et de son programme d'infrastructure ambitieux, représentant plusieurs billions de dollars.

UNE PRéSENCE LOCALE VIA UNE JOINT-VENTURE AVEC WATAR PARTNERS

Edmond de Rothschild et Watar Partners annoncent également la création d'une joint-venture qui permettra de développer l'expertise d'Edmond de Rothschild en dette d'infrastructure au sein de la région. Cette joint-venture, dont le démarrage est prévu au second semestre 2024, proposera des solutions de dette d'infrastructure et des services de conseil en dette d'infrastructure aux «family offices» et investisseurs institutionnels d'Arabie Saoudite. Un bureau local sera inauguré à Riyad durant le second semestre de 2024, avec le recrutement de ressources locales.

Le lancement de la stratégie et la création de la joint-venture sont soumis à l'obtention des agréments et des autorisations réglementaires nécessaires.

Ariane de Rothschild, CEO, Edmond de Rothschild, commente: «Je suis très satisfaite de cette première implantation d'Edmond de Rothschild dans le Royaume d'Arabie Saoudite grâce à notre partenariat avec SNB Capital et Watar Partners. Il s'agit là d'une nouvelle étape pour notre groupe, qui s'inscrit dans la logique de continuité des relations de long terme que nous entretenons avec le pays. Edmond de Rothschild apporte son expertise reconnue dans la dette d'infrastructure en Europe. Je suis certaine que notre expertise de cette classe d'actifs contribuera à la réalisation du plan Vision 2030, qui est parfaitement aligné avec notre mission: soutenir une économie et un développement durables, dans le respect d'un héritage aux racines profondes. Nous nous réjouissons de pouvoir contribuer aux futurs projets d'infrastructure du pays et à développer une présence de long terme sur ce marché très important».

Rashed Sharif, CEO de SNB Capital, dit: «Nous sommes très heureux de collaborer avec Edmond de Rothschild, une Maison d'investissement qui renforce aujourd'hui ses relations avec l'Arabie Saoudite. Première société de gestion du Royaume d'Arabie Saoudite et au Moyen Orient, SNB Capital est idéalement positionnée pour identifier des opportunités de croissance dans le domaine de /'infrastructure, allant du transport à /'énergie renouvelable, et nous sommes confiants en notre capacité à générer un impact durable et à créer une locomotive de croissance locale qui contribuera à l'atteinte des objectifs ambitieux du plan Vision 2030. Les relations stratégiques internationales nous permettent de jouer un rôle accru dans le soutien à l'innovation et au développement de solutions financières et s'inscrivent, à ce titre, au coeur de nos objectifs stratégiques. Nous apprécions tout particulièrement les partenaires qui partagent notre vision: assurer un développement pérenne du marché.»

Abdulwahab A. Al Betairi, Managing Partner, Watar Partners, ajoute: «Nous sommes particulièrement heureux d'entrer en partenariat avec l'une des maisons d'investissement les plus renommées d'Europe. La réputation de la marque Edmond de Rothschild, associée à un héritage unique et à une gestion financière sophistiquée, n'est plus à faire. Je suis convaincu qu'Edmond de Rothschild apportera l'expertise et /'expérience dont nous avons besoin pour atteindre les objectifs du plan Vision 2030 porté par le Royaume d'Arabie Saoudite».

A lire aussi...