Un contexte toujours favorable aux placements dans la Tech

Pam Hegarty, BNP Paribas Asset Management

2 minutes de lecture

La Tech continue à avoir les faveurs de la bourse. Le digital avance à un rythme soutenu mais il y aura aussi des perdants.

Au cours des premiers mois de l’année 2024, les secteurs des technologies de l’information et des services de communication ont tiré l’ensemble des marchés des actions vers le haut. Les cours de bon nombre d’entreprises dans ces secteurs ont bénéficié de la percée spectaculaire de l’intelligence artificielle (IA).

Ceci a entraîné une augmentation des valorisations. Certaines entreprises atteindront, voire surpasseront, la croissance des bénéfices attendue de cette tendance. En revanche, d’autres connaîtront des déceptions et subiront une correction des cours - ce qui donne à penser qu’il est pertinent d’opter pour une gestion active des portefeuilles.

Compte tenu du nombre grandissant de sociétés qui font appel à l’IA, il est absolument nécessaire de développer l’infrastructure qui la soutient. Celle-ci englobe les centres de données, la production de semi-conducteurs, la cybersécurité, les solutions énergétiques et bien d’autres domaines.

Un cadre propice à la croissance des entreprises

La politique monétaire de la Réserve fédérale américaine pourrait conduire à un atterrissage en douceur de l’économie du pays. Ceci nous amène à identifier un environnement favorable pour les sociétés à forte croissance qui aiment se financer en recourant aux sources du marché. Compte tenu du recul de l’inflation, les acteurs du marché tablent sur une politique monétaire à venir moins stricte. Les débats actuels portent davantage sur le rythme et l’ampleur de l’assouplissement que sur l’orientation de la politique monétaire, dont la ligne semble désormais fixée.

Certes, le risque persiste que des taux d’intérêt plus élevés puissent engendrer à la longue une dégradation conjoncturelle significative. Les entreprises à plus forte croissance, axées sur des tendances telles que les avancées technologiques, devraient cependant être moins dépendantes de la variabilité cyclique. Par conséquent, elles devraient pouvoir surpasser les performances du marché au sens large - même en l’absence d’un atterrissage en douceur.

Les logiciels et les services informatiques alimentent la croissance

Selon le cabinet de recherche et de conseil en technologie Gartner, les dépenses informatiques mondiales devraient augmenter de 6,8% en 2024, pour atteindre un total de 5’000 milliards de dollars.

On s’attend à ce que cette année, les segments des logiciels et des services informatiques soient les principaux moteurs de la croissance et qu’ils représentent environ la moitié des dépenses totales prévues.

Dans le domaine des logiciels, la cybersécurité devrait être l’un des facteurs de croissance les plus importants. 80% des dirigeants d’entreprises du secteur technologique ont déclaré à Gartner qu’ils comptaient augmenter les moyens engagés dans ce domaine. Cela s’explique en partie par la crainte que l’introduction de l’IA ne fragilise encore davantage la sécurité informatique.

Les dépenses en appareils tels que les ordinateurs et les smartphones, qui après avoir connu une croissance robuste durant la phase initiale de la pandémie de Covid avaient diminué au cours des deux années suivantes, devraient repartir à la hausse et entamer un nouveau cycle d’expansion.

Les services de «cloud computing» se stabilisent

L’année dernière, on a par ailleurs perçu des signes de stabilisation de la croissance des services dématérialisés, grâce aux très grands centres de données, appelés aussi hypercalculateurs ou «hyperscalers». Nous sommes optimistes quant à un nouveau coup d’accélérateur dans ce domaine en 2024.

Les moyens permettant d’assurer la puissance de calcul requise par l’IA constituent un domaine en pleine expansion. Il a en effet contribué à accroître l’ensemble des revenus générés par la branche des services dématérialisés de ces sociétés. Divers géants américains de la Tech figurent parmi les gagnants les plus évidents de cette évolution. Mais de nombreux autres acteurs sont susceptibles d’en tirer également profit. Les logiciels et équipements de réseaux forment par exemple un secteur qui devrait, lui aussi, retrouver la croissance plus rapidement que prévu.

La tendance technologique se poursuivra

Nous restons confiants dans le fait que les moteurs de croissance tels que les services dématérialisés, l’intelligence artificielle, l’automatisation et l’internet des objets continueront de s’établir avec force. Ces domaines, et les technologies qui les sous-tendent, constituent la base de notre stratégie de placement dans le secteur technologique.

Sur un horizon d’investissement de longue durée, les leaders du marché de la technologie et les autres bénéficiaires de la transition numérique devraient connaître une progression supérieure à la moyenne en termes de chiffre d’affaires, de revenus, de flux de trésorerie et de rendements. En effet, les entreprises sont soucieuses de réduire leurs coûts, de travailler plus efficacement et d’innover pour se démarquer de la concurrence - et pour y parvenir, investissent donc dans la technologie.