La saison de publication des résultats touche à sa fin
Le marché suisse des actions était en quête de direction cette semaine. Le procès-verbal de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) n’a révélé aucun élément nouveau. Celle-ci veut d’abord voir un recul durable de l’inflation avant d’envisager une baisse de son taux directeur. De plus, la saison des résultats touchant à sa fin, il n’y a guère d’impulsions du côté des entreprises. Le groupe de pharmacies Galenica a augmenté son chiffre d’affaires de près de 5% au premier trimestre. Les ventes supplémentaires de génériques et de biosimilaires se sont toutefois révélées être un frein à la croissance. Swiss Life a commencé l’année de manière solide. Les commissions de l’assureur-vie ont augmenté de 8% pour atteindre 639 millions de francs, alors que les recettes de primes ont stagné à 7,5 milliards de francs. Pour 2024, l’entreprise estime être sur la bonne voie. Julius Baer a quant à elle déçu. La banque privée n’a guère attiré de nouveaux fonds de la clientèle récemment. Les actifs sous gestion ont toutefois augmenté. Le spécialiste des technologies médicales Ypsomed a non seulement enregistré une hausse de son chiffre d’affaires et de son bénéfice au cours de l’exercice 2023/24 clôturé fin mars, mais il est également devenu plus rentable. Il a également annoncé la scission de sa division diabète, une nouvelle que les actionnaires ont bien accueillie. Un passage de témoin a lieu au sein de l’entreprise de biotechnologie Idorsia: Le CEO de l’entreprise Jean-Paul Clozel passe le flambeau au chef des finances André Muller.
Bien, mieux, Nvidia
Le géant américain de la technologie Nvidia a une fois de plus dépassé les attentes. Grâce au boom de l’intelligence artificielle (IA), il a enregistré un chiffre d’affaires record de 26 milliards de dollars au cours du trimestre de printemps, soit plus de trois fois plus en glissement annuel. Le bénéfice a augmenté à près de 15 milliards de dollars, contre 2 milliards il y a un an. Dans la foulée, l’action a franchi la barre des 1’000 dollars. Les investisseurs devraient toutefois faire preuve de prudence, car la marge à la hausse s’amenuise. En effet, le cours a certes doublé cette année, mais qu’il n’a que très peu progressé depuis mars.
La parité est à portée de main
L’euro coûtait 0,9915 franc cette semaine. La monnaie unique s’est donc appréciée de 6,5% par rapport au franc suisse cette année. La baisse du taux directeur de la Banque nationale suisse (BNS) en mars, qui a augmenté la différence d’intérêt par rapport à la zone euro, pèse sur ce dernier. En outre, les paris spéculatifs contre la monnaie nationale se multiplient. Nous partons toutefois du principe qu’il s’agit uniquement d’une faiblesse temporaire du franc. Avec le revirement des taux à venir de la Banque centrale européenne (BCE), la tendance à la hausse de l’euro devrait s’atténuer en raison de la réduction de la différence d’intérêt. L’environnement de marché incertain joue également en faveur du franc à moyen terme.
L’or poursuit sa chasse aux records
Avec 2’450 dollars US l’once, le prix de l’or a atteint un niveau record, s’appréciant de 17% depuis le début de l’année. Ce rallye résulte d’une part des achats des banques centrales de divers pays émergents. D’autre part, en raison de la crise immobilière chinoise, l’or est prisé par de nombreux investisseurs privés d’Extrême-Orient. En outre, il profite des risques monétaires et géopolitiques, qui ont été alimentées par la mort du président iranien Ebrahim Raisi.
L’inflation britannique en forte baisse
Les prix à la consommation en Grande-Bretagne ont augmenté de 2,3% en avril, contre 3,2% le mois précédent, soit le niveau le plus faible depuis l’été 2021. Si la tendance s’avère durable, la Bank of England (BoE) pourrait bientôt procéder à une première baisse des taux.
L’Europe progresse dans la réglementation de l’IA
L’Union européenne (UE) a adopté la première loi au monde sur la réglementation de l’intelligence artificielle. Celle-ci doit garantir que les applications basées sur l’IA soient aussi transparentes, compréhensibles, non discriminatoires et respectueuses de l’environnement que possible. Un aspect important est que ces applications ne sont pas surveillées par d’autres technologies, mais toujours par des personnes.
Graphique de la semaine
Le MSCI World Index a atteint un niveau record de 3’484 points, et ce malgré une économie mondiale morose, la guerre en Ukraine et le conflit au Proche-Orient. Depuis le début de l’année, sa plus-value s’accumule à près de 10%. Les investisseurs semblent actuellement peu préoccupés par le contexte de marché incertain. Ils interprètent les mauvaises données conjoncturelles de manière positive, comme étant le signe d’un prochain revirement des taux par les banques centrales, et ils occultent en grande partie les risques géopolitiques. Cette attitude comporte des risques. Les cours des actions, qui ont largement évolué, offrent un potentiel de correction, notamment au vu de l’été boursier, traditionnellement plus faible.
GROS PLAN
Pizza contre Bitcoin
Le 22 mai 2010, un programmeur américain a acheté deux pizzas pour 10’000 bitcoins, soit l’équivalent d’un peu plus de 40 dollars US, réalisant ainsi la première transaction documentée avec la cryptomonnaie. Aujourd’hui, cela représenterait environ 700 millions de dollars. Il reste à espérer que le livreur de pizzas de l’époque n’a pas immédiatement vendu les bitcoins!
LE PROGRAMME
Performance économique de la Suisse
Le 30 mai, l’Office fédéral de la statistique (OFS) publiera son estimation de la croissance du produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre.