Convertibles: le meilleur des deux mondes

Martin Kühle, Schroders

2 minutes de lecture

Alliant stabilité et croissance, les obligations convertibles protègent des marchés et profitent des hausses.

Bien qu'elles ne soient pas aussi connues que leurs homologues plus conventionnelles, les obligations convertibles ont une histoire qui s'étend sur plusieurs siècles. Ces titres hybrides, qui partagent certaines caractéristiques avec les obligations et les actions, peuvent potentiellement bien fonctionner dans le bon type de portefeuille pour les investisseurs individuels également, en raison de leur faible corrélation avec d'autres actifs.

Dans sa forme standard, une obligation convertible est une obligation de société qui paie des intérêts et peut être convertie en actions de la société émettrice. À l'échéance, elle vaut soit la valeur de remboursement, soit la valeur de marché des actions converties. Les raisons de convertir une obligation en actions incluent l'évolution du cours de l'action, les dividendes, les conditions du marché, les droits de vote et la stratégie de l'investisseur envers l'entreprise.

L'anatomie d'une obligation convertible

Il existe de multiples raisons pour lesquelles un investisseur souhaite convertir une obligation convertible en actions. Elles vont de l'évolution du cours de l'action, des considérations relatives aux dividendes et des conditions du marché au désir d'obtenir des droits de vote et à la perspective stratégique de l'investisseur à l'égard de l'entreprise.

Graphique: Les convertibles ont un profil de paiement asymétrique

En termes simples, les convertibles offrent un équilibre entre stabilité et potentiel de gains. Le plancher obligataire protège le prix de la convertible contre les fortes baisses de l'action sous-jacente, tandis que l'option d'action permet aux détenteurs d'obligations de bénéficier potentiellement de toute augmentation de la valeur de l'action.


Source: Schroders

En plus de leur structure standard, les obligations convertibles peuvent inclure des caractéristiques supplémentaires. Ces caractéristiques offrent une flexibilité accrue tant à l'émetteur qu'au détenteur de l'obligation.

En raison de leur exposition aux actions, les convertibles prennent de la valeur lorsque le prix de l'action sous-jacente augmente. En revanche, lorsque l'action sous-jacente se déprécie, la valeur de la convertible diminue également, mais pas autant que celle des actions, grâce au plancher obligataire - la composante obligataire de la convertible. Ce plancher obligataire dans la structure des convertibles établit un prix minimum qui sert de filet de sécurité en cas de baisse des marchés.

Un pari sûr avec un revenu supplémentaire

Si la société émettrice de la convertible continue à honorer ses obligations, la valeur de la convertible sera au moins égale au plancher obligataire, quelle que soit l'ampleur de la chute du cours de l'action. Dans ces situations, la convertible fonctionne comme une obligation ordinaire, offrant une protection du capital à l'investisseur.

En outre, comme la plupart des convertibles sont des titres de premier rang non garantis, ils ont un rang plus élevé dans la structure du capital que les autres obligations et les actions. Cela signifie qu'en cas de liquidation, les détenteurs de convertibles sont payés avant ceux qui détiennent des titres de rang inférieur dans la structure du capital, ce qui offre un niveau supplémentaire de protection du capital.

Les obligations convertibles ont également tendance à être moins sensibles à la hausse des taux d'intérêt que les obligations traditionnelles. Cela s'explique en grande partie par leur durée généralement plus courte (entre trois et cinq ans) et par l'option d'actions intégrée, qui a tendance à réagir positivement à la hausse des taux d'intérêt, servant de mécanisme compensatoire. L'option sur actions intégrée protège également la convertible en cas de volatilité accrue, ce qui se produit généralement en période de baisse des cours boursiers, car l'option sur actions augmente en valeur lorsque la volatilité s'accroît.

En ce qui concerne les revenus, les obligations convertibles offrent des paiements d'intérêts qui peuvent fournir un flux de revenus réguliers, ce qui les rend attrayantes pour les investisseurs qui recherchent à la fois la croissance et les revenus. Le taux d'intérêt d'une obligation convertible est généralement inférieur à celui d'une obligation standard du même émetteur, ce qui reflète le potentiel de hausse des actions. Toutefois, ce compromis est souvent acceptable pour les investisseurs qui apprécient la combinaison de génération de revenus, de potentiel d'appréciation du capital et de protection contre les pertes qu'offrent les obligations convertibles.

A lire aussi...