EUR/USD: l’euro tente de reprendre de la hauteur

IG Bank

1 minute de lecture

L’EUR/USD tente de rebondir grâce aux décevants chiffres sur le chômage US, mais l’inflation des Etats-Unis, la Fed et la BCE seront décisives.

L’EUR/USD tente un rebond grâce aux décevants chiffres sur le chômage US

Le cours de l’EUR/USD a nettement rebondi jeudi à la suite des décevants chiffres sur le chômage aux Etats-Unis. Les inscriptions hebdomadaires à l’allocation chômage sont remontées à leur plus haut niveau depuis octobre 2021, à 261'000, suggérant ainsi une détente du marché de l’emploi. Les perspectives d’un nouveau tour de vis de la Fed ont donc légèrement diminué et celles d’un pivot ont augmenté. Le scénario de base des investisseurs reste toutefois un statuquo de la Fed la semaine prochaine avant une dernière hausse des taux en juillet ou septembre.

L’EUR/USD devrait terminer la semaine proche des niveaux actuels étant donné l’absence de discours de banquier centraux ou de publication économique ce vendredi. Les prochains catalyseurs majeurs du taux de change seront la semaine prochaine avec l’inflation IPC des Etats-Unis mardi, l’issue de la réunion de la Fed mercredi et l’issue de la réunion de la BCE jeudi.

L’attention autour de la Fed devrait se tourner sur les nouvelles projections du FOMC et la conférence de presse de Jerome Powell. La Fed pourrait se montrer hawkish malgré la décision d’un statuquo en revoyant à la hausse ses prévisions de taux. Concernant la BCE, l’attention sera surtout tournée du côté de la conférence de presse de Christine Lagarde.

Graphique journalier du cours de l’EUR/USD - niveaux clés

Analyse technique du cours de l’EUR/USD

L’EUR/USD pourrait remonter jusqu’à 1,10$ à court terme

Du point de vue de l’analyse technique, le puissant rebond de l’EUR/USD jeudi depuis sa moyenne mobile à 200 séances lui a permis de repasser au-dessus de sa moyenne mobile à 20 séances. Le couple rendement/risque redevient donc en faveur des achats au-dessus du plus bas de la semaine à environ 1,0650$ et la première résistance majeure à surveiller sera le seuil symbolique à 1,10$. Un rebond jusqu’à ce niveau de prix serait de bon augure pour les marchés actions, car cela signifierait que la Fed n'a pas surpris de façon hawkish les marchés actions.

A l’inverse, un repli sous les récents plus bas invaliderait les perspectives haussières et serait de mauvais augure pour les marchés actions.

Entrée Achat au-dessus de 1,0750$
Stop 1,0650$
Objectif 1,0950$
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...