Prévoyance vieillesse: révision LPP aussi urgente que l'AVS

AWP

1 minute de lecture

L'ASIP exige une révision rapide de la LPP, et plaide pour une baisse du taux de conversion LPP.

L'Association suisse des institutions de prévoyance (ASIP) exige une révision rapide de la LPP, et plaide pour une baisse du taux de conversion LPP, vers un montant techniquement correct. Il s'agit de réduire la redistribution des assurés actifs vers les retraités, de l'ordre de 7,1 milliards de francs par an.

Pour les assurés actifs, mais aussi pour la stabilité du système et son acceptation, cette situation ne sera bientôt plus tenable. Le président de l'ASIP, Jean Rémy Roulet, appelle les responsables politiques et les partenaires sociaux à donner un signal clair en faveur d'un deuxième pilier solide, peut-on lire dans un communiqué de l'ASIP jeudi.

Selon cette organisation, qui représente les caisses de pension partiellement autonomes gérées de manière paritaire par les partenaires sociaux, la révision de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) est tout aussi urgente que celle de l'AVS.

Pour une hausse de l'âge de la retraite

Pour l'ASIP, l'âge de la retraite des femmes et des hommes doit donc être rapidement fixé à 65 ans. Dans une 2e étape, elle plaide pour un débat politique en vue d'une éventuelle augmentation de cet âge.

Afin d'atténuer les diminutions des rentes, cette organisation plaide encore pour que la priorité soit donnée à une augmentation des taux de cotisation d'épargne. A moyen terme, d'autres propositions comme la dépolitisation des paramètres devront être discutées.

Car fixer un taux de conversion au niveau législatif serait une erreur, poursuit l'ASIP. Les facteurs externes déterminants, comme le taux d'intérêt ou l'évolution démographique, ne peuvent pas être influencés par les responsables politiques.

Début 2019

Cette association professionnelle espère que les partenaires sociaux soumettront un projet de révision de la LPP au Parlement d'ici au printemps 2019. Pour elle, il est important qu'en associant l'AVS au Projet fiscal 17, la révision de la LPP ne soit pas retardée.

Les positions et les demandes de l'ASIP sont étayées par trois études, présentées jeudi à Berne par leurs auteurs. Dans le cadre du processus de réforme, elle va se concentrer sur la fourniture d'inputs professionnels et montrera les conséquences des mesures politiques proposées pour les caisses de pension et les assurés.

 

A lire aussi...