La Confédération ne doit pas subventionner les constructions en bois privées bâties avec du bois suisse. Le Conseil fédéral rejette une motion du conseiller national Daniel Ruch (PLR/VD), qui regrette que le bois helvétique soit trop faiblement utilisé, «malgré une matière première en suffisance».
Le bois suisse est l’unique matériau de construction entièrement renouvelable, écrit le Vaudois dans son texte, soutenu par trente parlementaires de tous bords politiques. Avec les nouvelles normes incendie et les dernières avancées technologiques, le bois est un matériau moderne qui peut être utilisé dans de larges domaines de la construction.
Le député invoque des statistiques de l’Office fédéral de l’environnement pour souligner la faible utilisation du bois suisse: annuellement, la Suisse utilise plus de 10 millions de mètres cubes de bois suisse et étranger, alors que l’accroissement en bois suisse est de 10,4 millions de mètres cubes. Or l’exploitation de ce bois suisse n’atteint en moyenne que 5 millions de mètres cubes.
En ayant recours à du bois suisse, on réduit les coûts de transport ainsi que l’émission de gaz carbonique responsable, en partie, du réchauffement climatique, selon M. Ruch. Et de pointer aussi du doigt des prix élevés par rapport au bois étranger. Or les entreprises du bâtiment doivent pouvoir jouir d’un bois suisse sans surcoûts.
Crainte de distorsions de concurrence
Dans une réponse publiée jeudi, le Conseil fédéral refuse d’élargir les subventionnements directs en faveur de l’utilisation du bois, craignant des distorsions de la concurrence. Il estime aussi qu’il n’existe pour l’instant aucune marge de manoeuvre dans le budget fédéral pour ce faire.
Le gouvernement rappelle encore que la Confédération encourage déjà la vente et la valorisation du bois produit selon les principes du développement durable, en particulier en soutenant des projets innovants. Il considère que les instruments existants suffisent. De plus, les conditions-cadres actuelles peuvent, si nécessaire, être développées ou améliorées.