La formation continue devrait bénéficier de crédits plus importants

AWP

1 minute de lecture

La décision a été prise par 115 voix contre 73. Elle permet une promotion ciblée pour la formation continue orientée vers l’emploi, a souligné Isabelle Chevalley.

La formation continue doit obtenir 20,4 millions de francs supplémentaires pour les années 2021 à 2024. Le Conseil national tient à augmenter cette enveloppe dans le cadre de l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI).

La décision a été prise par 115 voix contre 73. Elle permet une promotion ciblée pour la formation continue orientée vers l’emploi, a souligné Isabelle Chevalley (PVL/VD). Cette hausse est particulièrement nécessaire en cette période de crise économique, a plaidé Matthias Reynard (PS/VS).

La formation continue, la reconversion professionnelle, la validation des compétences sont devenues une «urgence sociale», en particulier pour les salariés de plus de 50 ans. Le Conseil des Etats s’était opposé à l’augmentation du crédit à un total de 254,6 millions de francs.

Expérimentation animale

Le National a aussi maintenu par 110 voix contre 81 une augmentation de 12 millions de francs pour les établissements de recherche d’importance nationale. Ces ressources supplémentaires devraient être destinées spécifiquement aux activités de recherche du Centre de compétences suisse 3R, visant à promouvoir les méthodes de substitution à l’expérimentation animale.

Il s’agit d’un domaine important pour l’innovation, a souligné Meret Schneider (Verts/ZH). La Confédération doit donner un signal, a renchéri Isabelle Chevalley. Le progrès médical ne peut pas se permettre d’attendre, a-t-elle ajouté.

La Confédération veut soutenir la recherche en matière de substitution, a assuré le ministre de la recherche Guy Parmelin. A ses yeux, le lancement d’un programme national de recherche dans ce domaine constituerait la mesure la plus efficace. Tripler le montant des fonds accordés au centre 3R reviendrait à le mettre en concurrence avec ce programme de recherche.

La gauche a par ailleurs retiré sa demande d’augmenter de 15 millions le plafond de dépense pour le domaine des écoles polytechniques fédérales (EPF).

Plus de 28 milliards

Les crédits couvrent toutes les mesures nationales dans les secteurs de la formation professionnelle, des hautes écoles (EPF, universités cantonales, hautes écoles spécialisées), de la formation continue, de la recherche et de l’innovation. La transition numérique est l’une des priorités du nouveau programme.

Le Conseil fédéral avait proposé un total de 27,9 milliards de francs, soit deux milliards de plus que pour les quatre années précédentes (+2,2%). La Chambre des cantons y avait ajouté 188 millions en juin. Le Conseil national est allé encore plus loin en septembre avec un total de 53,4 millions de plus.

Le dossier repart à la Chambre des cantons.

A lire aussi...