L’Autorité bancaire européenne lancera un stress test fin janvier

AWP

1 minute de lecture

Cet exercice va consister principalement à évaluer les effets de développements économiques et financiers négatifs sur la solvabilité des banques et ainsi identifier des faiblesses potentielles.

L’Autorité bancaire européenne a annoncé lundi qu’elle lancerait le 29 janvier un test de résistance bancaire, dont elle prévoit de publier les résultats le 31 juillet.

Cet exercice va consister principalement à évaluer les effets de développements économiques et financiers négatifs sur la solvabilité des établissements bancaires et ainsi identifier des faiblesses potentielles.

A cet effet, il sera demandé aux banques d’estimer l’évolution de différents types de risques (crédit, marché, contreparties et risques opérationnels) en fonction d’un scénario de crise et d’une méthodologie harmonisés pour l’ensemble des pays européens.

En outre, les banques se verront demander d’anticiper les conséquences de ce scénario sur leurs principales sources de revenus.

Cet exercice sera coordonné par l’Autorité bancaire européenne, en collaboration avec la Banque centrale européenne, la Commission européenne et les autres juridictions nationales compétentes.

A lire aussi...