Les milieux du commerce demandent à la Confédération de baisser les intérêts sur les crédits Covid-19. Actuellement fixés à 1,5% à 2%, ces taux sont «beaucoup trop élevés», estiment-ils.
Le Conseil fédéral avait relevé ces taux en mars 2023, suite à la hausse du taux directeur de la Banque nationale suisse (BNS). Mais, depuis, le taux directeur a baissé d’un point en l’espace d’un an, écrivent les différentes organisations du secteur dans un communiqué commun.
Ces faîtières demandent au Conseil fédéral de supprimer intégralement les intérêts sur les crédits Covid-19 inférieurs à 500’000 francs et de baisser à 0,5% les intérêts sur les crédits Covid-19 supérieurs à ce montant au 31 mars prochain.
Dans sa réponse, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a indiqué que la proposition du Département des finances au Conseil fédéral «tiendra compte» de cette évolution, selon le communiqué.
La branche rappelle par ailleurs que 72% du volume des crédits a déjà été remboursé. Ceux-ci ont normalement une durée maximale de huit ans, et de dix ans dans les cas de rigueur. La Confédération a indiqué à la mi-janvier qu’elle n’a dû amortir que 145 millions de francs de créances irrécouvrables, soit 0,86% du volume total des crédits.
Le communiqué a été publié par une douzaine d’organisations, dont Gastrosuisse, HotellerieSuisse, la fédération suisse des centres de fitness et de santé, Cafetiersuisse, la Société suisse des entrepreneurs (SSE), Boulangers-confiseurs suisse et Swissdrink.