La conférence Private Assets Insights, organisée le 3 février 2026 à Genève, rassemblait une audience d’investisseurs professionnels de premier plan pour explorer un certain nombre de thèmes clés des marchés privés tels que l'attrait croissant des fonds evergreen, les stratégies de diversification, les co-investissements, les opérations secondaires ainsi que d'autres tendances émergentes.

Une matinée bien remplie

En ouverture, un débat animé par Emmanuel Garessus, rédacteur en chef d'Allnews, sur le thème «Comment enfin stimuler le capital-investissement et l'innovation en Suisse?» réunissait Manuel Leuthold, président de la BCGE et de compenswiss (fonds de l'AVS), Antonio Gambardella, directeur de la FONGIT (Fondation Genevoise pour l’Innovation Technologique), Katka Letzing, CEO et Co-founder de Kickstart Innovation, et Christian Rochat, Associé chez CD&R.

Débat
 

Les temps forts du programme

Alexandre Siclet (Oddo BHF) présentait divers arguments sur le thème «Actifs privés et liquidités : un nouveau paradigme?». Il a abordé l’impact des transformations du marché sur la liquidité et les nouvelles solutions d’investissement qui émergent pour répondre aux enjeux actuels. Un éclairage pertinent sur les mutations en cours et les perspectives pour les investisseurs dans un contexte exigeant.

 

Le panel «Les fonds Evergreen redéfinissent-ils les marchés privés ?» modéré par Géraldine Monchau-Richard d'Allnews confrontait les points de vue de Cyrille Flichy, directeur des marchés privés à la BCGE, Anne-Laurence Roucher, Responsable du Groupe des marchés non-cotés à la Banque Edmond de Rothschild et Sarah Bechaalany, membre de l'AMAS et associée chez Lenz & Staehelin. Ensemble, ils ont partagé leurs perspectives et croisé leurs analyses autour de l’évolution des fonds evergreen. Les discussions ont permis d’effectuer une analyse approfondie de ces véhicules d’investissement, en explorant leurs avantages, la demande croissante des clients, les distinctions juridiques qui les caractérisent, ainsi que les enjeux liés à la liquidité, à la valorisation et aux enseignements tirés des périodes de stress sur les marchés.

Evergreen Funds: Redefining Private Markets or Not?
 

«Naviguer entre croissance et expansion chez Sonar» était le thème choisi par Olivier Gaudin, co-fondateur et président du conseil d'administration de SonarSource, une licorne valorisée à 5 milliards de dollars. Il a apporté son éclairage sur la question cruciale pour l’écosystème suisse : lorsqu'une entreprise technologique suisse entame une phase de forte croissance, est-elle inévitablement appelée à se tourner vers les États-Unis? 

 

René Nicolodi (Zürcher Kantonalbank) présentait sur le thème du «Capital-investissement de croissance, moteur de l'avenir et de l'innovation en Suisse». Un éclairage convaincant sur les raisons pour lesquelles la Suisse continue de se distinguer comme un hub stratégique pour les investisseurs à long terme.

 

Modéré par Thomas Blozovski de Voxia, le panel «De la stratégie à l'exécution : les moteurs de la valeur sur les marchés privés» recueillait les points de vue de Maëlle Reichenbach , Senior Principal, PGIM/ Montana Capital Partners, Dominique Lecocq, cofondateur de Laine et Alexander Hesseling, membre du Comité Romand de la SECA & co-directeur des investissements européens chez HQ Capital. Les intervenants ont partagé leurs expertises et analyses de l’environnement actuel, marqué par des contraintes de liquidité, le rôle croissant des opérations secondaires et l’impact grandissant des infrastructures opérationnelles et juridiques sur la rapidité et l’efficacité d’exécution.

From strategy to execution : drivers of value in Private MarketsFrom strategy to execution : drivers of value in Private Markets

 

La conférence en quelques images