Volatilité des obligations souveraines: à quoi s’attendre?

Ranjiv Mann, Allianz Global Investors

1 minute de lecture

Le recalibrage de la croissance économique future et des attentes politiques entre les Etats-Unis et l'Europe est perceptible dans l'évolution de l'économie mondiale.

Des données américaines plus faibles que prévu et un plan de relance budgétaire sans précédent en Allemagne ont inversé les prévisions de croissance aux Etats-Unis et en Europe. Quelles sont les opportunités potentielles sur les marchés obligataires dans ce contexte?

  • Alors que les rendements des bons du Trésor américain à 10 ans ont baissé depuis le début de l’année, les rendements des Bunds à 10 ans ont connu début mars leur plus forte hausse en une journée depuis la réunification allemande.
  • L’écart entre les bons du Trésor et les Bunds à 10 ans a atteint son plus bas niveau depuis mi-2023, tandis que les obligations européennes Investment Grade et les actions européennes ont surperformé leurs homologues américaines depuis le début de l’année.
  • Nous pensons que cet environnement favorise la pentification de la courbe des taux aux Etats-Unis et en Allemagne, l’aplatissement de la courbe des taux au Japon et les positions longues sur les taux d’intérêt dans des marchés tels que le Royaume-Uni, l’Australie et la Norvège.


Pour lire l'article en entier (en anglais), PDF ci-dessous.

A lire aussi...