Vers une économie multi-planétaire

Alicia Daurignac, La Financière de l’Echiquier (LFDE)

2 minutes de lecture

La révolution spatiale ouvre la porte à de nouveaux mondes, et à une économie interplanétaire. Elle permettra de relever d’immenses défis sur terre.

Vingt et un pays devraient participer à la mission Artemis III de la Nasa prévue en 2026, et dont l’objectif est clair: assurer une présence humaine pérenne sur la Lune. La nouvelle révolution spatiale ouvre aussi des perspectives astronomiques. Estimé aujourd’hui à 400 milliards de dollars, le marché spatial pourrait en effet atteindre 2'700 milliards d’ici 20401. Cette dynamique fulgurante est liée à la convergence d’avancées technologiques, la réutilisation des fusées, la baisse des coûts de lancement, le développement d’usines dans l’espace, ainsi qu’à l’émergence d’acteurs privés et de partenariats public-privé. Une révolution qui crée des opportunités d’investissement inédites…

Le secteur spatial est en pleine disruption. Nous assistons au développement exponentiel de l’envoi d’actifs dans l’espace, favorisé par la chute du coût lié à leur envoi: divisé par dix en l’espace de vingt ans, le prix de l’envoi d’un kilo en orbite, qui s’élevait à 25'000 dollars il y a quinze ans, 2'500 aujourd’hui, devrait avoisiner 250 dollars, dans le sillage du nouveau lanceur Starship de SpaceX. Cette nouvelle accessibilité de l’espace ouvre la voie au développement d’acteurs tels que l’Américain Rocket Lab. Le modèle de fusée réutilisable et à faible coût conçu par cette entreprise contribue à développer l’industrie des satellites, dont la croissance est estimée à +9% par an d’ici 20272. Rocket Lab participe notamment à la mission Escapade de la Nasa, destinée à étudier la magnétosphère de Mars, avec l’expédition de deux vaisseaux en vue de leur lancement de Cap Canaveral fin septembre.

La démocratisation de l’espace commence

Pas moins de 150 missions d’exploration de la Lune sont d’ores et déjà prévues d’ici 2030. Les missions de transport d’astronautes, de fournitures et d’infrastructures devraient être le moteur le plus puissant de croissance de l’économie spatiale et générer 216 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie3. Les acteurs établis et émergents sont de plus en plus nombreux à envisager de nouvelles opportunités de revenus issues du développement lunaire et des missions d’exploration interplanétaires. La construction de stations spatiales privées s’accélère, et de nouvelles usines spatiales verront le jour au cours de la décennie, ce qui permettra d’accroître la recherche et le développement du «in space manufacturing».

Le marché du space manufacturing devrait atteindre pour sa part 62,8 milliards de dollars d’ici 20404. La fabrication et l’assemblage en orbite permettent de bénéficier de la microgravité, qui favorise la fabrication de haute précision, et ainsi de résoudre bien des défis. En 2023, Redwire, leader du secteur de la bio-impression en microgravité, a par exemple obtenu un contrat de 14 millions d’euros avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA) afin de développer une machine 3D, BioSystem. Redwire a également notamment annoncé, en mars, le lancement d’une deuxième mission spatiale, en collaboration avec le laboratoire Eli Lilly, destinée à approfondir la recherche et le développement de médicaments contre les maladies auto-immunes. 

L’observation de la Terre 

En pleine mutation, l’industrie de l’Observation de la Terre s’est réinventée avec la miniaturisation des satellites, l’utilisation des orbites proches de la terre (500 km vs 35'000 km pour les satellites traditionnels), et le recours à l’intelligence artificielle, permettant d’analyser en profondeur tout changement observé. Sur les 50 indicateurs identifiés par l’ONU pour suivre le changement climatique, 26 sont ainsi fournis par l’imagerie satellite.

Le service Planet Monitoring développé par l’Américain Planet Labs produit par exemple des images et données utilisées par les gouvernements, industries ou encore l’agriculture, et contribuent notamment à la protection des ressources naturelles. La valorisation des données satellites est devenue un enjeu économique et scientifique majeur. L’impact de cette industrie en pleine effervescence, dont le potentiel reste selon nous à capter, aura indubitablement un impact sur notre avenir.

 

1PwC, 2019, et Bank of America Merril Lynch, 2020.
2Grand View Research, 2021.
3Rapport du NSR, 2022.
4MarketsandMarkets, 2023.
 

A lire aussi...