Une conjonction de facteurs macroéconomiques devrait soutenir les marchés émergents, tels que la divergence de croissance entre les pays émergents et développés, des valorisations attractives, un dollar plus faible et une probabilité que la Chine adopte des politiques plus favorables à la croissance.
Les titres obligataires locaux des pays émergents devraient bénéficier en particulier du revirement accommodant de la Fed et de la baisse des rendements américains. Ce changement de la Fed apportera un soutien global aux banques locales des marchés émergents pour poursuivre ou accélérer leurs politiques d’assouplissement monétaire. Par ailleurs, toute réduction des taux devrait être mesurée, afin de maintenir et d’assurer la stabilité de la monnaie, compte tenu notamment des défis géopolitiques et des risques électoraux qui persisteront cette année. Généralement, nous préférons les pays où les taux réels restent élevés et où le portage offre une protection raisonnable. Nous restons positifs sur les obligations locales au Brésil, au Mexique et en Afrique du Sud, où le processus de désinflation est largement en cours et où les problèmes budgétaires restent contenus. En Asie, l’Indonésie est notre marché privilégié, car la BOI devrait moins se soucier de la monnaie et se concentrer davantage sur la croissance, dans le but de relancer la reprise du crédit.
En matière de crédit, nous restons plus prudents. Les émetteurs Investment Grade (IG) et High Yield (HY) de haute qualité sont selon nous à privilégier, car ils continuent d’être soutenus par la baisse des rendements aux Etats-Unis, ainsi que par des facteurs favorables en termes d’offre et de demande.
Dans un contexte de croissance solide des marchés émergents, les actions des marchés émergents présentent également une opportunité intéressante par rapport aux actions des marchés développés. À cet égard, le cycle monétaire américain et la perspective d’un dollar plus faible pourraient constituer un catalyseur supplémentaire pour la surperformance des actions issues des marchés émergents vis-à-vis des actions des marchés développés.
Bien que les valorisations restent bon marché, il vaut mieux selon nous adopter une approche plus nuancée et sélective, compte tenu de la grande disparité des valorisations au sein des marchés émergents. La Corée du Sud et Taïwan nous intéressent en raison de leur vision plus optimiste de la croissance des bénéfices dans les années à venir, tirée principalement par la reprise du secteur des technologies de l’information. Les thèmes du Near-shoring et du Friend-shoring devraient également favoriser le Mexique, l’Inde, le Brésil et l’Indonésie. A cet égard, nous sommes particulièrement confiants dans la croissance structurelle de l’Inde et de l’Indonésie, toutes deux soutenues par des gouvernements réformateurs, des banques centrales prudentes et une démographie favorable.