Titre Hermès: Bordier confirme en Core Holding

Communiqué, Bordier

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Le groupe de luxe peut envisager l’avenir avec sérénité: il a les moyens de maintenir un rythme de croissance et un niveau de profitabilité élevés sur les années à venir.

Hermès publie ce matin un chiffre d’affaires au premier trimestre 2018 supérieur aux attentes en facial et au niveau de sa croissance organique des ventes qui accélère fortement, laissant présager d’une belle performance commerciale sur l’exercice en cours. 

Le CA du T1 2018 progresse de +3.1% à 1.394mia€ (vs consensus à 1.370mia€). Il aura bénéficié d’une croissance organique des ventes à +10.8%, supérieure de +280pb aux attentes, en forte accélération par rapport au T4 2017 (+4.6%) et aura subi un effet négatif des changes élevé de -7.7% (appréciation de l’Euro) d’autre en progression de +3.1% et progresse de +11% à changes constants, et de +3% à taux de change courants en raison du renforcement de l'euro. Cette belle progression, qui résulte d'une croissance équilibrée des ventes, est particulièrement saine, puisqu'elle repose essentiellement sur une hausse des volumes dans les magasins du groupe (+11% à taux de change constants). 

Au T1, toutes les zones géographiques réalisent une belle croissance : L'Asie hors Japon (+16%) enregistre une excellente performance grâce à la Chine continentale et l’ouverture d’un nouveau magasin amiral de 900m2 à Hong Kong, Le Japon (+8%) poursuit une croissance remarquable et l'Amérique (+9%) est en forte progression, malgré une base de comparaison élevée et un nouveau magasin à Cancùn ouvert seulement fin mars. L'Europe hors France (+7%) et la France (+6%) sont solides malgré l’appréciation de l'Euro. 

progression solide de tous les métiers

La performance du T1 s'appuie sur une progression solide de tous les métiers. La croissance de la Maroquinerie (+8%) a été soutenue par la richesse des collections et la diversité des modèles, tant pour les sacs iconiques que pour les autres modèles comme les sacs Constance, Bolide, Halzan, Lindy et Roulis. La division Vêtement et Accessoires (+17%) est portée par le succès des collections tout comme le métier Soie et Textiles (+7%). Les Parfums (+16%) surfent sur le succès de Terre d'Hermès et le lancement réussi de Twilly. L'Horlogerie (+11%) bénéficie de la reprise de la demande en Asie. Les Autres métiers Hermès (+23%), qui regroupent la Bijouterie, l'Art de vivre et les Arts de la Table Hermès, enregistrent un fort développement sur le trimestre. 

Le T1 2018 a démarré sur un niveau plus élevé (+10.8%) que l’objectif annuel (+6/8%) grâce à de meilleurs stocks, des ouvertures (magasins) et des lancements réussis. A noter que 2018 verra l’ouverture de 8 magasins flagships vs 3 en 2017. Lors de la conférence téléphonique, le management indique que la croissance de la Maroquinerie (50% ventes groupe / +8% au T1) sera plus forte sur le reste de l’année grâce à l'augmentation des capacités de production : nouvelle usine (2ème du groupe) à Bordeaux. 

outlook attrayant à tempérer

Ce bon début d’année et un outlook attrayant sur 2018 doivent être tempérés (effet devises négatif sur la top line et non-récurrence des gains sur couvertures de 2017 -> impact de -100pb sur la marge). Toutefois, la dynamique commerciale d’Hermès va rester soutenue par la forte demande, l’offre accrue de ses produits et ses nouvelles capacités de production. Sur les années à venir la croissance des ventes va suivre la hausse des coûts de production (+6/8%) avec un léger levier sur la marge (innovation/hausses de prix) et un taux d’impôt plus modéré (mesures fiscales US/France) permettant d’enregistrer une progression des BPA de +7/9%. 

Compte tenu de fondamentaux très sains (pure play du luxe avec un positionnement très haut de gamme / cash net de 2.9mia€ / FCF > à 1mia€ par an / création de valeur, ROE > 20%), nous sommes confiants dans la capacité de la maison Hermès à préserver son exceptionnel profil de marges… des qualités qui en font un Core Holding.